lundi 17 novembre 2008

Charles Aznavour


Charles Aznavour & Elton John - Hier Encore

Charles Aznavour vous présente Hier encore une chanson revisitée en duo avec Elton John. Cet extrait est tiré de l'album Duos disponible en magasins à compter du 9 décembre.

Un grand retour au Québec
Charles Aznavour était déjà charmé de voir Elton John et Sting participer à son nouvel album double multilingue, Duos, mais il était loin de se douter que ces derniers allaient insister -mais vraiment insister - pour chanter en français.
«Cela a été formidable... La raison pour laquelle on a fait deux albums au lieu d'un, c'est que tous les artistes étrangers nous ont demandé de chanter en français. Tous, sans exception!» a déclaré avec un enthousiasme presque juvénile la légende de la chanson française, hier, de passage au Studio-théâtre de la Place des Arts pour un point de presse.
En français
«Il y en a même qui ne voulaient chanter qu'en français, a poursuivi le grand Charles, bon pied, bon oeil à l'âge de 84 ans. Je peux le dire: Elton John ne voulait chanter qu'en français. Et Sting aussi! Finalement, ils ont tous deux accepté de chanter aussi en anglais.
«Je trouve ça formidable pour la France et pour la langue française. D'ailleurs, Josh Groban parle merveilleusement bien le français.»
Elton John (Hier encore), dont nous n'avons aucun souvenir d'une composition enregistrée en français, Sting (L'amour c'est comme un jour), qu'on a vu chanter Ne me quitte pas, de Brel, depuis les années quatre-vingt, et Groban (La Bohème), qui n'a jamais véritablement affiché sa maîtrise du français, seront au nombre des invités sur Duos, un compact double qui paraîtra le 9 décembre.
Avec Céline
Céline Dion, Johnny Hallyday, Nana Mouskouri, Placido Domingo, Paul Anka, ainsi qu'Édith Piaf, Frank Sinatra et Dean Martin en mode virtuel, font aussi partie de la liste stratosphérique de vedettes internationales apparaissant sur le disque.
Si l'amateur de musique a l'habitude d'entendre Céline Dion, Julio Iglesias ou Placido Domingo dans deux ou même trois langues, il découvrira des artistes qu'on n'a jamais entendus -ou presque - chanter dans la langue de Molière.
Le roi des duos
Que ce soit sur disque ou lors de spéciales télévisées, Aznavour se définit comme le roi des duos, même s'il admet être passé à côté de quelques belles occasions.
«Je regrette qu'on n'ait pas fait de duo avec Ray Charles. On s'est souvent rencontrés, le plus souvent autour d'une bouteille de champagne.
«Avec les Français, j'ai chanté avec presque tout le monde. Avec les Américains, j'ai chanté avec beaucoup d'entre eux qui ne sont pas sur disque. Par exemple: Dany Kaye et Peggy Lee... Formidable de chanter avec Peggy Lee!
«S'il y avait un record Guinness des duos, il m'appartiendrait.»
«Pour une oreille avertie»
Celui qui a fait un tabac cet été en offrant un spectacle mémorable dans le cadre du 400e anniversaire de la ville de Québec dit toujours regarder en avant.
«J'ai peu de souvenirs d'un spectacle. Dès que j'en termine un, je pense au suivant. Je regarde vers le futur, mais le passé représente un formidable réservoir pour l'écriture.»
Trois spectacles
Aznavour reviendra présenter un trio de performances en avril 2009 à la PdA, sous le titre Aznavour en liberté. Au fait, pourquoi en liberté?
«Parce que j'aurai un pianiste classique au lieu d'un pianiste de variétés, ce qui me permettra de faire des orchestrations plus élaborées, pour une oreille avertie.»
Comme il l'a fait lors de sa plus récente série de concerts à Paris (automne 2007), Aznavour pigera également dans son passé.
«Je présenterai des chansons que j'ai peu chantées. Des chansons à textes. Je reviendrai à mes premières amours. Ce ne sont pas nécessairement des chansons inconnues, mais des chansons que j'ai peu chantées (NDLR: comme Parce que). Il y a un plaisir à les rechercher et à les réapprendre»

Aucun commentaire: