lundi 15 septembre 2008
Jipé Dalpé
Jipé Dalpé - Dans l'Azur
Dans l'Azur témoigne de l'urgence de vivre sans compromis, de jouer le tout pour le tout quand le temps joue contre nous. L'azur est un refuge, une zone de lumière qui brille dans l'ombre. Dès les premières notes, la voix chaude et charismatique de Jipé Dalpé nous transporte dans cette danse ultime où les images défilent au rythme des stroboscopes.
Le premier album de l'auteur-compositeur-interprète québécois Jipé Dalpé sort ce mardi. Il a pour titre "Les Préliminaires".
Le public a déjà pu se familiariser au cours de l'été avec son premier extrait , "Dans l'azur", qui témoignait de l'urgence de vivre sans compromis.
Jean-Philippe Dalpé, qui a accompagné bon nombre d'artistes au Québec et en Europe par le passé, signe les textes et les musiques de l'album, en plus d'avoir participé aux arrangements, à la réalisation et à la production. Il a toutefois confié à Eloi Painchaud la réalisation de ce premier album.
Au cours des prochains jours, le chanteur et musicien fera la promotion de son disque dans plusieurs villes du Québec.
Jipé Dalpé passe à l’acte
Jean-Philippe Dalpé n’est pas du genre à vous pousser sur le matelas le premier soir. Quand il veut vous entortiller, il y met le temps et l’effort. Ça aura pris au musicien une dizaine d’années de séduction et de becs sur le front avant de passer à l’étape logique suivante. L’album.
Après avoir réussi à cruiser les bonnes personnes, après s’être bichonné, il ne pourrait pas être plus prêt à sortir le grand jeu au Québec en entier.
Ce CD s’appelle Les préliminaires. Ironique quand ça fait aussi longtemps que le gars attend au pied du lit pour passer à l’acte. Il y a des romantiques...
«Comme en amour, il y a bien du démarchage à faire en musique avant que ça débloque. C’est une aventure de séduction aussi passionnante. C’est vrai que j’ai zigonné pas mal. J’aimais ce titre pour la mise à nu qu’il propose et pour la suite qu’il annonce. Même si ce disque représente un aboutissement, à mes yeux, il n’est que le début de ce que je vois plus grand.»
Il y a un bail que les présentations avec les Sherbrookois ont été faites. La glace a été cassée quand il avait 15 ans et qu’il poussait du Leloup, des Colocs et du Red Hot Chili Peppers dans les bars qui ne cartaient pas. Fait donc longtemps que ceux qui avaient été charmés par ce brunet au sourcil percé attendaient qu’il remise les chandelles pour de bon et passe aux choses sérieuses.
«J’essayais que ça marche, mais, dans le fond, pas tant que ça. Je crois que je me suis longtemps autosaboté. Je n’arrivais pas à clarifier mon projet artistique; il y avait trop de jouets dans mon terrain de jeu. Aussitôt mon démo, Sang blanc, fini, aussitôt il me tapait sur les nerfs. Je pense que je n’étais seulement pas prêt.»
Jipé Dalpé — telle est sa nouvelle marque enregistrée — n’a pas toujours non plus été dans les bonnes grâces de Dame Chance: il a franchi deuxième le fil d’arrivée des concours de Petite-Vallée et Granby, a trouvé une première compagnie de disques avant d’apprendre qu’elle tombait en faillite...
C’est à trente ans que le courtisan aura été récompensé pour sa patience.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire