lundi 8 septembre 2008
Colbie Caillat
Colbie Caillat est née le 28 mai 1985 à Newbury Park, en Californie.
Elle passe son enfance à Malibu où elle est bercée par des musiques ensoleillées composées par des maîtres de la soul comme Marvin Gaye ou Stewie Wonder ou du reggae tel que Bob Marley.
Son père Ken Caillat est un ingénieur du son réputé de Californie. Au détour de ses soirées à la maison, elle rencontre notamment Fleetwood Mac dont son père co-produit les albums (Rumours et Tusk).
A l'âge de 11 ans, en 1996, l'ado fond littéralement en entendant la reprise de Lauryn Hill (groupe Fugges) de Killing Me Softly. Dès lors, malgré son jeune âge, la jeune Colbie Caillat s'entête : elle sera elle aussi une artiste ! Elle apprend consciencieusement le piano avant de poser ses premières rimes. Elle commence aussi les cours de chant avec le soutien de ses parents.
A 15 ans, Colbie rencontre le producteur Mikal Blue au détour d'un enregistrement. Le courant passe et ils décident de travailler ensemble sur des chansons qu'ils écrivent ensemble.
A l'âge de 19 ans, elle se lance dans l'apprentissage de la guitare et compose son premier titre baptisé Bubbly. Elle le poste sur sa page Myspace et le succès est fulgurant. En quelques mois, 31 millions de téléchargements sont comptabilisés lui permettant ainsi de devenir la numéro 1 du classement des artistes non-signés dans son genre musical ! Cet immense succès attira immédiatement les Majors du disque qui lui proposèrent la production d'un album. Elle signa ainsi en 2006 avec Universal Republic Records aux Etats-Unis. De cette alliance naitra l'album solo « Coco » produit par Mikal Blue et co-écrit par l'auteur-compositeur-interprète Jason Reeves.
Un succès incroyable
Ce premier album sorti en juillet 2007 a été largement salué par la critique. Les titres sont un savant mélange de folk et de pop avec une influence marquée par le répertoire de Norah Jones, Sheryl Crow ou de Nelly Furtado. Cet album de 12 titres très pop/folk se distingue principalement par la voix chaude et envoûtante de Colbie Caillat mise en valeur par une guitare acoustique omniprésente. Les mélodies sont sucrées et entraînantes, idéales pour danser en chaloupant. Selon Colbie Caillat : « Une bonne chanson doit soulever votre cœur, vous chauffer l’âme et vous donner une sensation de bien-être ». L'album est telle une invitation au voyage, tout en légèreté et simplicité. Les textes sont romantiques. Ils parlent de la famille, de l'amour, de la vie.
Dès sa sortie, l'album « Coco » s'est immédiatement classé dans le Top 5 du classement des albums dans le Billboard aux Etats-Unis. L'album est aujourd'hui certifié disque d'or outre-Atlantique (500 000 exemplaires vendus). Il a connu également un énorme succès en Allemagne et en Nouvelle Zélande avant de déferler en France en février 2008. Le Myspace de Colbie Caillat reste l'un des plus visités au monde !
Le saviez-vous ?
Du 17 au 24 juillet 2007, le tube Bubbly a été présenté comme le « single de la semaine » sur le site de vente de musique en ligne iTunes Store en accompagnement de la sortie de l'album « Coco ».
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire