Catherine Durand - Peine perdue
Coeurs migratoires - En magasin le 9 septembre
C’est la première escale d’un grand voyage. «Peine perdue», extrait initial de Cœurs migratoires, le nouvel album de Catherine Durand, nous fait renouer avec tout ce que l’on aime chez cette artiste: une voix qui vient de l’âme et s’adresse au cœur, une mélodie douce et accrocheuse, et un texte qui offre ses coups d’œil obliques sur le monde et ses petits drames
Sans trop faire de vagues, Catherine Durand s'est tranquillement imposée dans le paysage de la pop québécoise. Depuis une dizaine d'années, d'un disque à l'autre, la chanteuse et guitariste a tissé sa toile, sans nécessairement suivre le courant, prenant les chemins de campagne plutôt que les grandes voies urbaines.
C’est la première escale d’un grand voyage. «Peine perdue», extrait initial de Cœurs migratoires, le nouvel album de Catherine Durand, nous fait renouer avec tout ce que l’on aime chez cette artiste: une voix qui vient de l’âme et s’adresse au cœur, une mélodie douce et accrocheuse, et un texte qui offre ses coups d’œil obliques sur le monde et ses petits drames
Sans trop faire de vagues, Catherine Durand s'est tranquillement imposée dans le paysage de la pop québécoise. Depuis une dizaine d'années, d'un disque à l'autre, la chanteuse et guitariste a tissé sa toile, sans nécessairement suivre le courant, prenant les chemins de campagne plutôt que les grandes voies urbaines.
En l'espace de quatre albums, dont le tout dernier Coeurs migratoires, celle qui vient de passer tout un été à animer une émission quotidienne sur les ondes de la radio d'État a peaufiné son style, sans jamais trop s'éloigner de la musique folk, qu'elle apprécie plus que tout. "Au départ, je ne devais faire que quelques semaines à Espace musique, et je me suis retrouvée à y passer tout mon été. Ça m'a appris plein de choses car on y fait jouer du jazz, du world, toutes sortes d'artistes que je ne connaissais pas et que j'ai découverts. Ça va sans doute m'aider à ouvrir mes horizons musicaux car je suis pas mal dans le folk et le country. Grâce à ce contrat d'animation, je me suis rendu compte qu'il y a plein d'autres styles de musique que j'aime, comme la musique africaine, par exemple. Y a pas à dire, ce fut un été très musical. Ça a fait bouger mes antennes!" avoue l'auteure-compositrice, un sourire dans la voix.
Heureusement pour Catherine, son "job d'été" à Radio-Canada n'a pas nui à la création de son quatrième album, Coeurs migratoires, un disque introspectif, personnel. "Cet album porte bien son titre car dans la plupart des chansons, il est question du coeur et de ses blessures, du coeur qui s'éloigne mais qui aussi peut revenir malgré les peines, affirme la musicienne. Ce disque, je l'ai écrit sur une période de deux ans et demi environ. Il s'est passé pas mal de choses entre la parution de Diaporama en 2005 et celle de Coeurs migratoires; des choses dans ma vie sentimentale, mais aussi dans ma vie professionnelle. À ce sujet, il y a surtout eu la tournée Toutes les filles (quatre auteures-compositrices-interprètes, et pas toujours les mêmes, réunies sur une scène et qui présentent quatre chansons de leur répertoire, accompagnées par les autres). Je t'avoue que ça m'a beaucoup influencée et nourrie de collaborer avec ces différentes artistes. Ça m'a déniaisée comme musicienne. C'est pourquoi j'ai demandé à Marie-Annick Lépine et Catherine Major, avec qui j'ai partagé la scène lors de cette tournée, de jouer sur le disque."
Il n'y a pas que ces deux invitées sur Coeurs migratoires; outre Jocelyn Tellier (guitariste de Dumas, Hello Postier...) à la réalisation, on retrouve entre autres Mélanie Auclair au violoncelle, Dan Thouin aux claviers, Olivier Langevin à la guitare et Joe Grass au Dobro et à la mandoline. "Y a deux côtés de moi dont je ne peux me défaire en musique: mon côté folk et mon côté planant, précise Catherine. Sur ce disque, on retrouve les deux. J'ai donc choisi des musiciens en conséquence. Y a des chansons qui sont très folk avec une instrumentation typique comme le Dobro, le banjo, la pedal steel, et de l'autre côté, c'est plus planant avec une orchestration plus riche. Y a des cors français et anglais, du hautbois, des cordes... Je me suis beaucoup impliquée à ce niveau-là. C'est moi qui ai fait tous les arrangements. Et je crois que c'est à la suite de l'expérience de la tournée Toutes les filles que je me suis dit que j'étais capable de le faire. Au final, je pense que nous avons réussi à bien doser les deux côtés et, en même temps, à alléger l'ensemble car il est vrai que les textes sont un peu lourds. En fait, Coeurs migratoires est comme la suite logique de Diaporama. C'est moi, c'est mon style. Un jour, peut-être que je ferai un album heavy métal, qui sait!"
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