lundi 12 mai 2008

Noir Silence

Noir Silence - Appelle-moi

Appelle-moi se veut un hymne au dévouement inconditionnel de l’amour jour après jour, transposé dans l’univers angoissé d’AleXtrem 68, personnage fictif au cœur du concept de l’album et dépendant affectif qui disjoncte et souhaite commettre l’irréparable.

Noir Silence se fait de nouveau entendre. Près de dix ans après que son leader, Jean-François Dubé, eut décidé de faire cavalier seul, tous les membres originaux du groupe renouent pour lancer l’album Immortellement célèbre. Même mouture, nouvelle facture musicale.

On note effectivement une véritable cassure dans le style et la démarche artistique de la formation originaire de la Beauce.
L
e quintette est passé de sympathique groupe visant les hits radio à groupe rock sombre osant l’album concept. Décision audacieuse pour un groupe qui a déjà vendu plus 250 000 albums et remporté trois Félix.

«Ça prouve qu’on n’est pas là pour le cash! Quand tu formes un band, au départ, tu veux faire un disque, un vidéoclip et une tournée.Après, quand tu arrives au deuxième, tu as le choix d’aller dans une autre direction et il y a toujours des frictions. C’est ce qui s’est passé avec Piège.

«Puis au troisième, il était temps de couper les ponts. À l’époque, je n’aurais pas pensé faire un retour. Mais nous avons pu expérimenter ce que nous voulions chacun de notre côté et nous sommes maintenant prêts à réessayer», explique le chanteur et bassiste, Jean-François Dubé.

LA RÉUNION

L’élément déclencheur menant à cette réunion est survenu il y a deux ans, de façon plutôt inattendue.
«La ville de Saint-Georges de Beauce nous a appelés pour un spectacle soulignant son anniversaire.On a hésité au début parce qu’on n’avait pas répété. Finalement, lors des deux premières répétitions, nous avons juste fait de nouvelles tounes», relate le guitariste, Samuel Busque.

Le quintette s’est ainsi mis à composer, puis est arrivée la chanson Oublier, qui s’avère aujourd’hui le premier extrait du disque.
«L’an passé, on avait une douzaine de tounes prêtes, mais nous les avons toutes scrapées. Oublier est arrivée et est devenue le centre du projet», renchérit Samuel.

LE CONCEPT

«Samuel est arrivé avec cette chanson qui parle de Robert Hawkins (l’auteur d’une tuerie dans un centre commercial du Nebraska l’année dernière). Je me suis alors dit en réécoutant les autres chansons qu’on pourrait changer quelques phrases et faire une histoire avec l’album. Nous avons recherché ce qui pouvait motiver quelqu’un à poser un tel geste.

«Nous n’avons pas passé des semaines très tripantes à faire ça. Il fallait entrer dans la tête de ces gens. En même temps, on a remarqué que ce genre d’acte est devenu plus fréquent et est de plus en plus banalisé. Il y a certaines choses qu’on ne devrait jamais oublier. C’est sûr que c’est délicat d’en parler, mais sinon on oublie et il n’y a rien de pire que ça», raconte Jean-François.

Après le lancement cette semaine, Noir Silence se concentrera sur les nombreux festivals qui les attendent au cours de l’été.

Noir Silence, c'est...

  • Cinq albums, dont trois menés par Jean-François, vendus à plus de 250 000 exemplaires.
  • Lauréat à Cégeps rock (2e position) en 1993 et 1994.
  • Gagnant des Félix Découverte de l’année, Album rock de l’année et Groupe de l’année, en 1996.
  • Deux nominations aux prix Juno (Groupe de l’année et Album francophone le plus populaire), en 1997.

SITE WEB A VOIR : http://www.noirsilence.com/

Extrait du Lancement de Immortellement célèbre

Aucun commentaire: