lundi 26 mai 2008

Nicola Ciccone (cliquer sur l'image)


Nicola Ciccone Little Girl

Un premier extrait pour le nouvel album anglophone intitulé Little Girl ! Cette chanson a été présentée en concert, lors de sa dernière tournée au Québec et a été acclamé par le public tous les soirs... Il sera lui aussi en prestation au Téléthon Opération Enfant Soleil, samedi le 31 mai vers 22h. Prenez note qu’il présentera son concert pour la dernière fois de sa tournée Nous serons six milliards le 30 juillet au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts à 20h ce concert a été vu par plus de 30 000 personnes depuis 1 an... Plus tard, il présentera son nouveau concert du 29 octobre au 16 novembre au Casino de Montréal, les billets sont déjà en vente..



Nate James


Nate James The message

Nate James is premiering his first radio single in North America: The Message.

NATE JAMES TO HEADLINE MONTREAL JAZZ FEST!!
We're delighted to announce that on the evening of Friday 4th July Nate James will headline the outdoor stage at Montreal Jazz Fest - one of the biggest music festivals in the world! The free, outdoor two hour extravaganza is expected to attract 50,000+ in Montreal City Centre.

Nate James est l'un des nouveaux artistes britanniques porteurs d'une conception "old school" du RNB. De ses influences (Funkadelic, Prince...) à son imposante coiffures afro, tout chez lui marque un éloignement du hip-hop et un retour aux saines bases du funk. On songe aux expériences précédentes de Galliano, Jamiroquai ou les Brand New Havies.C'est en 2004 que le chanteur est découvert grâce au single "Set The Tone". Après une année de scène en Grande-Bretagne, il transforme l'essai avec un album du même nom, en 2005. Très apprécié par la critique et le public, il lui vaut deux nominations aux MOBO, sorte d'équivalent Outre-Manche des Victoires De La Musique (en tant que découverte et meilleur artiste RNB).

Justin Nozuka


Justin Nozuka - Mr Therapy Man

Justin Nozuka (de son deuxième prénom Tokimitsu) est né le 29 septembre 1988 à New York, d'une mère américaine Holly (soeur de l'actrice Kyra Sedgwick) et d'un père japonais. A l'âge de 8 ans il quitte New York avec sa mère et ses six frères et soeurs pour s'installer à Toronto au Canada. A 12 ans, Justin fait partie d'un groupe de R&B avec son frère George. Un an plus tard, il commence à écrire ses premiers textes. A 14 ans il apprend la guitare avec des amis mexicains au St. Andrews College, un pensionnat international. Il intègre par la suite l'Etobicoke School of Arts, où il développe les arts du chant, de la danse et du théâtre. Il en sort en 2007 et se lance à temps plein dans la musique.

Adolescent, les influences musicales de Justin Nozuka sont essentiellement le R&B dont Michael Jackson. C'est en découvrant des artistes comme Ben Harper, Joni Mitchell, Stevie Wonder ou Lauryn Hill qu'il se tourne vers un style plus folk/soul. Dôté d'une voix très mature pour son âge, sans prétention, voilée, à vif, envoûtante, maîtrisée et chargée d'émotions, Justin garde des influences R&B de part son côté groovy. Allant de douces ballades à des rythmes dynamiques bluesy en passant par de la musique expérimentale, Justin Nozuka montre toutes les facettes de sa voix et de sa culture musicale à travers une musique diversifiée.

Le titre de ce premier album, Holly, est le prénom de la mère de Justin Nozuka. Cet album lui est dédié car c'est elle qui lui a permis de réaliser ses projets musicaux en finançant ce premier opus. Et cela ne s'arrête pas au titre de l'album car il lui consacre également une chanson : Oh Momma.

http://www.justinnozuka.com/
Clip de Mr. Therapy man

La Chicane (cliquer sur l'image)


Stefie Shock


Stefie Shock - Cent mille raisons d'être mortel

Stefie Shock propose pour l'été un nouvel extrait de son album "Les Vendredis", la pièce "Cent mille raisons d'être mortel".



La pièce, électrique et dansante, met en valeur un texte que Stefie a écrit avec Philippe B. :
« Cent mille raisons d’être mortelUne seule qui tienne d’être éternelPour toi je briserai des phalangesJ’aurai souvent des élans étranges…J’ai pas assez de tout mes yeux pour t’aimer »
Une chanson pleine de vie et de rythme, parfaite pour l’été, saison tant attendue qui nous donne cent mille raisons d’être bien vivants !Faites de cette nouvelle chanson votre demande spéciale de l'été! Stefie participera à plusieurs événements dans les prochaines semaines.


Voici un premier aperçu des endroits où vous pourrez le voir. Le 22 mai prochain, il participera à l'événement Mixaide qui aura lieu au Studio du musée Juste pour rire. Il s'agit d'une soirée bénéfice au profit de la Fondation l’Actuel.On pourra également le voir à la 2e édition du Festival de la musique Rogers-Communications Mega-Sat qui se tiendra du 10 au 15 juin à la microbrasserie Archibald au Lac Beauport. Il sera présent le 14 juin à 21h00. Les billets sont déjà disponibles.En terminant, Stefie fait partie de la liste des artistes qui seront présent à Québec lors du grand spectacle de la St-Jean Baptiste du 23 juin prochain.



Clip de Scalpel Blues:


Elisabeth Mottard


Elisabeth Mottard - C'est pour ça que je chante

Fille de St-Caliste. Chanson composé et écrite pour elle par Guy St-onge.
**** Soyez prudent, sa famille appel 10-12 fois par jours pour des demandes spéciale.. ne vous laissez pas prendre au jeux !

Née le 16 septembre 1992 à St-Calixte, Elisabeth a chanté pour la première fois sur scène à l'âge de huit ans (chanson *Sugartown* des Milady's, salle Guy St-Onge, St-Calixte, juin 2001).- (2003) Médaillée d'or au festival Allard à Joliette. (chanson *Poupée de cire* popularisée par France Gall)- (2004) Gagnante *Concours Découvertes* à la St-Jean Baptiste (St-Calixte). Elle en fut la porte parole et membre du jury en 2005. - (2004) Enregistrement de son premier Single (chanson *Tu Reviendras*, paroles et musique Pierre Mottard, réalisation Pierre Gauthier, Ville des Laurentides. - (2004) Elle assure la première partie du spectacle d'Evan Joanness (Fiesta Mexicaine) avec le chanteur-animateur Roger Sylvain, Salle Guy St-Onge, St-Calixte.- (2005) Gagnante *Secondaire en Spectacle* à Rawdon et fut finaliste au régional à Berthier- (2005) Médaillée d'or au festival Allard à Joliette. (chanson *On ne change pas* popularisée par Céline Dion)- (2003 à 2005) Membre du duo Génération Elisabeth et Pierre (*Père et fille*), et enregistrement au studio SMI d'un album souvenir *Duo Génération* Elisabeth et Pierre -Toujours là pour toi-* à St-Jérome.- (2004 - 2005) Plusieurs spectacles à St-Calixte, Ste-Julienne, Rawdon, Chertsey, St-Jérome et Laval- (2005-2006) Trois fois finaliste au Concours *Super Show* à Laval. Elle termine deuxième lors du gala des finalistes en 2006.- (2006) Gagnante du Concours *Jeunes Talents* à St-Eustache, catégorie (13-14 ans).- (2006) Sélectionnée pour participer au Festival de la Chanson de St-Ambroise, au Saguenay Lac St-Jean. Elle remporte le lauréat du Festival de St-Ambroise et du camp musical du Saguenay Lac St-Jean.- (2007) Gagnante du gala des finalistes du concours Super Show à Laval, Édition 2006-2007.


http://www.elisabethmottard.com/

Andrée Watters


Andrée Watters - Tout De Moi

Les événements de la dernière année ont changé Andrée Watters. La chanteuse montre une facette plus sensible, plus mature dans son troisième album, Minuit, lancé le 29 avril.
Celle qui a remporté le Félix de l'album rock de l'année par deux fois se réinvente dans ce troisième opus, où elle délaisse le rock pour une note plus pop. Un artiste bien connu s'est greffé à la conception de Minuit. Les voix de Sylvain Cossette et d'Andrée Watters se mélangent dans la pièce À distance.


Dévoilement des noms des artistes qui participeront au grand spectacle de la Fête nationale à Québec le 23 juin. Comme nous l'avions rapporté, Kevin Parent et Ariane Moffatt seront de la partie. Pierre Lapointe, Daniel Bélanger, Stefie Shock et Andrée Watters y participeront aussi

Nouveau Vidéoclip de Minuit :

lundi 12 mai 2008

Colbie Caillat

Colbie Caillat - Realize


Colbie Caillat
(prononcé Kole-bee Kal-lei) (née Colbie Marie Caillat le 28 mai 1985 à Newbury Park, Californie) est une chanteuse, compositrice et guitariste américaine vivant à Malibu, en Californie. Son père, Ken Caillat, a co-produit les albums Rumours et Tusk de Fleetwood Mac, que Caillat a pu fréquenter dans son enfance.

Colbie Caillat a voulu commencer à chanter à 11 ans quand elle a entendu pour la première fois la version de 1996 de Lauryn Hill (groupe Fugees) de Killing Me Softly[1], popularisée par Roberta Flack en 1973. Son site précise également que bien qu'ayant commencé le piano très jeune, elle ne s'est mise à la guitare qu'à 19 ans.

Colbie Caillat s'est fait connaitre par son site MySpace qui lui a permis de devenir la numéro 1 du classement des artistes non-signés dans son genre musical pendant 4 mois. Sa popularité sur ce réseau social est particulièrement due à son titre Bubbly qui a été joué plus de 31 millions de fois sur sa page. La semaine du 17 au 24 juillet 2007, Bubbly était présenté comme le « single de la semaine » sur le site de vente de musique en ligne iTunes Store. Cette promotion a coïncidé avec la sortie de Coco, son premier album solo.

Caillat a enregistré un duo avec Jason Mraz surnommé Lucky sur son prochain album, We Sing, We Dance, We Steal Things, qui paraitra le 20 mai 2008.


http://www.colbiecaillatmusic.com/


Beau Videoclip:

New Kids on the block

New Kids on the block - Summertime

Les New Kids On The Block à Montréal et Toronto en septembre

Les membres du groupe américain "New Kids on the Block"passeront par Montréal et Toronto en septembre dans le cadre de leur tournée de retrouvailles.

Le groupe masculin de cinq membres s'est récemment reformé dans le but de préparer un nouvel album et une tournée. Cette tournée prévoit des arrêts à Montréal le 20 septembre, Toronto le 21 septembre, East Rutherford le 23 septembre, Uniondale le 24 septembre, Boston le 26 septembre, Atlantic City le 27 septembre et Chicago le 4 octobre.

La formation lancera la semaine prochaine une nouvelle chanson, "Summertime". Le nouvel album est quant à lui prévu pour l'automne. Le groupe offrira sa première performance publique en 15 ans en direct lors de l'émission matinale "Today Show" sur NBC, le 16 mai.

Les New Kids on the Block ont vendu près de 80 millions d'albums dans les années 1980 et au début des années 1990. Leur retour se produit près de 20 ans après la sortie de leur album à succès "Hanging Tough".

Le groupe avait été démantelé en 1994. Donnie Wahlberg a par la suite fait carrière comme acteur à la télévision et au cinéma. Jordan Knight, Joey McIntyre et Danny Wood ont enregistré des albums en solo. Jonathan Knight a quant à lui oeuvré dans le secteur immobilier.

Entrevue sur le nouvel album :

A l'époque..il y avait même des cartoon des NKOTB

Haley Sales


Hayley Sales - Wished You Were here

La canadienne de Colombie Britanique sera a MTL le 3 juin prochain au Latulipe…

Videoclip de What you want :

Stéphanie Bédard


Stéphanie Bédard - Soupir d'un ange

Stéphanie Bédard (Star Académie, Joe Dassin) propose aujourd’hui - de façon magistrale et très personnelle - la touchante pièce Soupir d’un ange, le premier extrait de AO La Fantastique Légende. Originaire de Drummondville, l’interprète est très familière avec ce spectacle à grand déploiement auquel elle a assisté à maintes reprises. Le choix s’est donc arrêté naturellement sur elle puisqu’on recherchait un timbre de voix particulier capable de livrer toute l’émotion que l’interprétation qu’une telle chanson demande. Nous n’avons qu’à garder en mémoire la relecture convaincante du succès de De la main gauche (Danielle Messiah) qu’elle a déjà proposé.

AO La Légende

Toutes les légendes ont comme personnages des gens ou des animaux ordinaires qui vivent des choses extraordinaires, elles sont ensuite magnifiées par la transmission orale ce qui en fait alors une légende. L’originalité de AO La fantastique légende c’est que le transmetteur-mémoire est un arbre. AO, un arbre si vieux qu’il a été semé par les premiers humains arrivés en Amérique. Il a été témoin de l’arrivée des premiers colons européens, il a vu l’industrialisation moderne modifier complètement son environnement. Il est notre « sondage-mémoire ». AO est né à une époque où l’on protégeait le feu, la plus puissante des richesses, où les êtres vivants respectaient l’équilibre entre ce que l’on prend et ce que l’on donne à la nature.

Tolkien a écrit que les arbres prennent 80 ans à se nommer. Il a fallu un humain extraordinairement patient pour remarquer le caractère exceptionnel de AO. De génération en génération, une lignée de gardiens ont su protéger son environnement, maintenant le microclimat nécessaire à son épanouissement ici à Drummondville. La légende de AO, racontant la fascinante saga des gens d’ici, sera enfin partagée avec le public grâce à une étonnante découverte faite sur le site même du spectacle et la merveilleuse rencontre avec son dernier gardien.

Si vous pouvez croire qu’une forêt se dissimule dans un fruit... qu’une nation se cache dans une petite cellule... qu’une étoile peut naître d’une étincelle... il est probable alors que de se faire raconter en émotions une merveilleuse histoire fasse de vous un acteur de la légende...

Images du show :

Stéphanie Bédard

Noir Silence

Noir Silence - Appelle-moi

Appelle-moi se veut un hymne au dévouement inconditionnel de l’amour jour après jour, transposé dans l’univers angoissé d’AleXtrem 68, personnage fictif au cœur du concept de l’album et dépendant affectif qui disjoncte et souhaite commettre l’irréparable.

Noir Silence se fait de nouveau entendre. Près de dix ans après que son leader, Jean-François Dubé, eut décidé de faire cavalier seul, tous les membres originaux du groupe renouent pour lancer l’album Immortellement célèbre. Même mouture, nouvelle facture musicale.

On note effectivement une véritable cassure dans le style et la démarche artistique de la formation originaire de la Beauce.
L
e quintette est passé de sympathique groupe visant les hits radio à groupe rock sombre osant l’album concept. Décision audacieuse pour un groupe qui a déjà vendu plus 250 000 albums et remporté trois Félix.

«Ça prouve qu’on n’est pas là pour le cash! Quand tu formes un band, au départ, tu veux faire un disque, un vidéoclip et une tournée.Après, quand tu arrives au deuxième, tu as le choix d’aller dans une autre direction et il y a toujours des frictions. C’est ce qui s’est passé avec Piège.

«Puis au troisième, il était temps de couper les ponts. À l’époque, je n’aurais pas pensé faire un retour. Mais nous avons pu expérimenter ce que nous voulions chacun de notre côté et nous sommes maintenant prêts à réessayer», explique le chanteur et bassiste, Jean-François Dubé.

LA RÉUNION

L’élément déclencheur menant à cette réunion est survenu il y a deux ans, de façon plutôt inattendue.
«La ville de Saint-Georges de Beauce nous a appelés pour un spectacle soulignant son anniversaire.On a hésité au début parce qu’on n’avait pas répété. Finalement, lors des deux premières répétitions, nous avons juste fait de nouvelles tounes», relate le guitariste, Samuel Busque.

Le quintette s’est ainsi mis à composer, puis est arrivée la chanson Oublier, qui s’avère aujourd’hui le premier extrait du disque.
«L’an passé, on avait une douzaine de tounes prêtes, mais nous les avons toutes scrapées. Oublier est arrivée et est devenue le centre du projet», renchérit Samuel.

LE CONCEPT

«Samuel est arrivé avec cette chanson qui parle de Robert Hawkins (l’auteur d’une tuerie dans un centre commercial du Nebraska l’année dernière). Je me suis alors dit en réécoutant les autres chansons qu’on pourrait changer quelques phrases et faire une histoire avec l’album. Nous avons recherché ce qui pouvait motiver quelqu’un à poser un tel geste.

«Nous n’avons pas passé des semaines très tripantes à faire ça. Il fallait entrer dans la tête de ces gens. En même temps, on a remarqué que ce genre d’acte est devenu plus fréquent et est de plus en plus banalisé. Il y a certaines choses qu’on ne devrait jamais oublier. C’est sûr que c’est délicat d’en parler, mais sinon on oublie et il n’y a rien de pire que ça», raconte Jean-François.

Après le lancement cette semaine, Noir Silence se concentrera sur les nombreux festivals qui les attendent au cours de l’été.

Noir Silence, c'est...

  • Cinq albums, dont trois menés par Jean-François, vendus à plus de 250 000 exemplaires.
  • Lauréat à Cégeps rock (2e position) en 1993 et 1994.
  • Gagnant des Félix Découverte de l’année, Album rock de l’année et Groupe de l’année, en 1996.
  • Deux nominations aux prix Juno (Groupe de l’année et Album francophone le plus populaire), en 1997.

SITE WEB A VOIR : http://www.noirsilence.com/

Extrait du Lancement de Immortellement célèbre

France Maisonneuve


France Maisonneuve - Le goût de vivre

Après des mois d'hiver à clamer tout haut les paroles d'un extrait qui collait bien à nos froids intenses, après avoir suscité l'intérêt et la curiosité du public dans le cadre d'une tournée de promotion régionale, France Maisonneuve continue de nous transmettre son Bonheur tranquille avec un troisième extrait: Le goût de vivre.

Videoclip de Dehors :

Christian


Christian - L'homme qui marche


La chanson L'homme qui marche est inspirée par l'éclatement d'une famille nucléaire. Sur des airs folk-rock, la pièce promet la découverte de nouveaux horizons musicaux. Auteur-compositeur-interprète de talent, Christian fût parmi les quatre finalistes en tête du concours Ma Première Place des Arts en 1998, c'est Nicola Ciccone qui l'emporte. D'ailleurs, cette même année, Christian se mérite la deuxième place au tournoi de curling de son quartier… Son style de musique Folk-Rock est influencé par différents artistes tels que Ben Harper, Elvis, Louise Deschatelets, Ry Cooder, John Butler, Dub Maniac, Menwar, Manu Chao, Son House, la Bolduc et bien d'autres... Mais, dont il ignore encore aujourd'hui la pointure de leurs souliers. C'est ainsi que dans ses chansons, vous entendrez de la guitare acoustique, du lap steel, de l'harmonica, du tapement de pieds, ...et parfois même de la cuillière.

lundi 5 mai 2008

Matt White


Matt White - Love

Matt White (born September 23, 1980) is an American singer-songwriter based in New York City. His full-length debut album, Best Days, released by Geffen Records, has reached No. 34 on Billboard's Top Heatseekers chart.

White was born in Englewood, New Jersey and raised in New York City. He began playing the piano at age three and grew up playing classical music. He wrote an opera at age 11. White moved to Wisconsin in 2002 for college and began his singing career by busking in a subway station. While attending the University of Wisconsin–Madison, he learned to play the guitar when a piano wasn't available. After graduating from college, White moved back to New York City, where he continued busking, singing on street corners and in Washington Square Park. He eventually began performing in clubs like Joe's Pub and the Living Room. A fan sent an MP3 of White's song, "Miracles", to an A&R rep at Geffen Records; his music, combined with him having over 50,000 MySpace friends, lead to White being offered a recording contract with Geffen. In 2006, White debuted with the EP, Bleeker Street Stories. His full-length album, Best Days, was released on September 18, 2007. White's music has appeared on the television series One Tree Hill, Laguna Beach: The Real Orange County, What About Brian, The Hills, Men in Trees, and in the films She's the Man, Little Manhattan and Shrek the Third.

http://www.myspace.com/mattwhitemusic





Jamie Lidell


Jamie Lidell - Another Day

Multiply (2005), le second album de Jamie Lidell a prit tout le monde par surprise. Peu de gens s’attendaient à ce que ce scientifique sonore présente un vibrant album de soul mais…il l’a fait. Autant les critiques que le public furent captivés par la fusion d’influences, son talent d’auteur-compositeur, ses qualités de producteur et bien sûr, cette voix si particulière.


Jamie Lidell - Jim
29-04-2008 04h00

L'album de l'été arrive aujourd'hui dans les bacs de votre disquaire préféré!
Album de l'été?
Certainement!
La soul aux teintes Motown du jeune britannique sera l'accompagnement parfait à vos soirées passées à vous prélasser sur une terrasse.
Peut-être pas aussi «hot» que son précédent Multiply, Jim est néanmoins un album absolument irrésistible et prouve par la fait même qu'on gagne vraiment à découvrir Lidell.
Je laisserai le soin à l'extrait audio plus bas ainsi qu'à sa page MySpace de faire leur travail, mais si vous voulez quelques indices, imaginez (pas que je compare Lidell à ces intouchables) une voix et des musiques qui rappellent celles de Marvin Gaye, du jeune Stevie Wonder, de Smokey Robinson et même un peu de Terence Trent D'Arby ou Seal, et vous aurez une bonne idée du son de Jamie Lidell.
Jim a été réalisé de main de maître par Mocky, un fréquent collaborateur de Gonzales et Feist, entres autres, et dont je vous ai déjà parlé en ces pages.
Pour vous en convaincre, écoutez le doublé All I Wanna Do et Little Bit of Feel Good, ou encore Figured Me Out, des pièces où on sent bien l'apport d'un bon réalisateur au talent d'un artiste.
Et Lidell n'en manque pas, touchant parfois au Techno et remixant des artistes aussi connus que Beck.
En quelques mots comme en mille, je terminerai simplement en vous mettant au défi de résister au talent de Jamie Lidell.


Coldplay


Coldplay - Violet Hill

Coldplay offre un titre de son prochain album sur son site
Après Radiohead et Portishead, un autre célèbre groupe britannique a décidé de s'appuyer sur Internet pour promouvoir son nouvel album. Il s'agit de Coldplay, un quatuor de rock alternatif connu notamment depuis la sortie de son album Parachutes en 2000.


Le titre, Violet Hill , est extrait de l'album Viva la Vida or Death and All His Friends , qui sortira le 12 juin prochain.


Coldplay a par ailleurs prévu de donner deux concerts gratuits : le premier aura lieu à la Brixton Academy, à Londres, le 16 juin, et le second au Madison Square Garden, à New York, le 23 juin. Les places gratuites seront disponibles via le site de Coldplay .
Le groupe londonien a également dévoilé la pochette du prochain album (voir notre illustration). Il s'agit d'un détail du célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple , dénaturé par la phrase Viva la Vida inscrite en gros caractères blancs.


Coldplay : la pièce «Violet Hill» téléchargée par 600 000 personnes en 24 heures
«Violet Hill», la nouvelle pièce de Coldplay, qui est disponible en téléchargement gratuit depuis mardi sur le site officiel du groupe, a été téléchargée par 600 000 personnes au cours des vingt-quatre premières heures soit depuis sa mise en ligne à 12h15 (heure de Grande-Bretagne) le 29 avril rapporte le New Musical Express. Au cours des 12 premières heures, la chanson a été téléchargée par 300 000 personnes. Ce chiffre a doublé durant la nuit alors que d'autres pays se connectaient au site de Coldplay. Cette chanson sera disponible gratuitement pour une semaine puis elle sera offerte en téléchargement payant à compter du 6 mai. «Violet Hill» est tiré du quatrième album studio du groupe, un opus intitulé «Viva La Vida or Death And All His Friends», dont la sortie est attendue le 17 juin via l'étiquette Capitol Records.


Produit par Brian Eno, cet album succèdera à «X&Y» paru en 2005.


Yelle


Yelle - À cause des garçons


Mis à disposition sur la page Myspace de Yelle, ce qui n’aurait pu n’être qu’un gag, déclenche un tourbillon digne d’un tsunami. 2000 écoutes en deux jours à peine, des déclarations enflammées venues du monde entier, des propositions de concert arrivées de pays qu’on ne saurait même pas situer sur un planisphère, des offres malhonnêtes des majors du disque (dont Source, label qui a accompagné l’explosion french touch depuis ses débuts) qui ont bien compris qu’elles tiennent là un sacré morceau de chipie, et jolie de surcroît.


Voici À cause des garçons tel qu'entendu dans la publicité de Telus.

Yelle au Club Soda : une petite explosion:


Comme dit l'adage, mille personnes ne peuvent pas se tromper. Vendredi soir dernier, un véritable vent de folie entourait la venue de la jeune chanteuse française Yelle au Club Soda, son deuxième concert chez nous en moins d'un an, prélude à son retour annoncé aux FrancoFolies le 31 juillet 2008.


Par contre, la jeune femme devra se montrer plus généreuse à l'avenir. En 50 minutes, rappel inclus, l'affaire était bouclée. Merci, bonsoir, à la prochaine. Même avec la première partie du trio new-yorkais Heartsrevolution, on a du mal à croire que les fans en ont eu pour leur 25 $.Dommage, parce que Yelle donne une performance emballante. Courte, certes, mais dynamique, allant droit au but. Une petite explosion électro-pop qui se transforme vite en cavalcade de rythmes techno, ce qui ne manque pas de soulever ses fans.Vers 22 h, donc, la demoiselle entre en scène, accompagnée du batteur Grandmarnier (autrement producteur-réalisateur) et le manipulateur de synthés, séquenceurs et autres boîtes à rythmes TEPR. «Êtes-vous prêts à bouger vos fesses ce soir?» Le public de lui répondre par l'affirmative. Mais on commence plutôt en douceur, avec Tristesse/Joie, jolie rengaine pop, suivie de Mal Poli, sur un tempo semblable, assez modéré.Côté cour, grimpé sur un tabouret, un jeune fan s'essayant à la danse tecktonik attend visiblement que la musique devienne un brin plus explosive. Il n'a pas eu à patienter trop longtemps, car, dès la quatrième chanson, Je veux te voir, succès initial de Yelle, annonce ses premiers coups de tambour.

Bombe techno

Soudainement, la soirée prend une tout autre allure, et la popularité de Yelle devient évidente. Mille fans, des jeunes femmes en majorité, chantent à l'unisson les paroles de cette chanson, un camouflet envoyé au visage des rappeurs Cuizinier et Teki Latex, de TTC.Sur le refrain, Grandmarnier fait monter la sauce, TEPR trépide derrière ses machines. Version live, Je veux te voir devient une bombe techno rappelant les belles années rave de la fin du dernier siècle.Ça nous saute au visage. Yelle ne sera peut-être pas une lolita pop de passage, prochaine victime de la mode électro.Son attitude, souriante et défiante, sa manière de se faire rencontrer la chanson pop française et la techno - les morceaux, sur scène, ont pas mal plus de calibre que leurs versions studio -, sont des signes infaillibles qu'il y aurait un peu plus de matière à la «manière Lio» pour la nouvelle génération.Entre la parfaite ritournelle pop Ce Jeu - «Une chanson d'amour», annonçait Yelle, venue calmer la danse pendant quelques instants -, la jolie reprise de la chanson d'Alain Chamfort (À cause des garçons) et de musclées chansons originales aux effets galvanisants, les quelque 50 minutes qu'ont duré la performance de la nouvelle vedette nous ont paru encore plus courtes.Surtout qu'au rappel, elle nous a resservi Je veux te voir, version «air guitar».Franchement, Yelle surprend parce qu'elle offre une bonne performance scénique et que son concert provoque une irrésistible envie de danser. La prochaine fois, il faudra trouver le moyen de faire durer le plaisir sans étirer la sauce.


CLIP :

Nico Lelièvre (cliquer sur l'image)


Nico Lelièvre - Les gens


BIOGRAPHIE - NICO LELIÈVRE AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE – RÉALISATEUR – ARRANGEUR
Il naît à Nice d’un père inconnu et d’une mère junkie qui le donne en adoption dès son tout jeune âge. Sa famille d’adoption traverse l’océan pour venir vivre au Québec alors qu’il a à peine deux ans. Il arrête très jeune ses études et entre dans la ronde des centres d'accueil à l'adolescence.
Une fois adulte, il retraverse l'océan dans le but de retrouver sa mère biologique et se découvre par la même occasion, un véritable talent pour la musique, passion qu'il ramène à Montréal à 19 ans. Premiers enregistrements maison, premières expériences de scène, il réunit quelques complices et forme un groupe musical. Les noctambules peuvent entendre Lelièvre et les Albinos au Lion d'Or, au Club Soda ou au Jailhouse Rock Café dans la seconde moitié des années 90.
En 1998, les choses commencent à se préciser: il signe la chanson "Créer peut rendre libre!" pour l'organisme Oxy-Jeunes puis s'inscrit au Festival International de la chanson de Granby où il se rend en finale dans la catégorie Auteur-Compositeur-Interprète grâce à une performance étonnante. En 2000, il fonde le duo Popmécanic avec son frère de son, Sébastien Bouchard. Le duo connaît un succès avec la chanson « Déformé (Allez, allez) » et son album « Hypocondriaque ». Cette expérience est suivie d'un nouvel épisode en solo qui donne lieu, sous le nom de The Eight, à deux albums de style électro.
Fort de ces expériences, il retrouve sa guitare et s'entoure de nouveaux collaborateurs avec qui il élabore « P'tit gamin », produit chez GSI Musique à l'hiver 2005. L'album, réalisé par Neil O'Connor, qui avait aussi collaboré avec Popmécanic et plusieurs artistes tant britanniques que québécois (Human League, The Box, Bundock, Too Many Cooks), reçoit un accueil enthousiaste à sa sortie et la chanson « Le pétrin » est l'objet d'un vidéoclip de Max Perrier.
Après avoir fait un retour dans le passé avec « P’tit gamin », Nico revient en force en 2008 avec « Parallèle », un album qu’il crée pour s’éloigner du monde de fou dans lequel on vit et des préoccupations qui s’y rattachent. Cette galette, qu’il a écrite, composée, enregistrée, réalisée, arrangée et mixée voit le jour sous Les Disques Into et le premier extrait, « Les fous » est accompagné d’un vidéoclip de Louis-François Tremblay. L’objectif de Lelièvre avec cet album: s’exprimer librement dans ce monde de fous.


http://www.myspace.com/nicolelievre

Entrevue sur l’album :

Mathieu Provençal (cliquer sur l'image)


Mathieu Provençal - Brise d'été

Que serait l’arrivée de la belle saison sans musique destinée à nous réchauffer le coeur et l’âme. C’est sous le signe de la bonne humeur que l’auteur-compositeur-interprète Mathieu Provençal marque son retour sous les feux de la rampe avec un premier extrait radio intitulé Brise d’été.