Bonjour Brumaire Brooklyn
Bonjour Brumaire lancera leur premier album le 25 mars prochain intitulé "De la nature des foules". Produit par Ryan Battistuzzi (Malajube, Les Breastfeeders), cet album à saveur pop-rock fera sans doute jaser plus d’un.
Le buzz qui entoure le groupe ne fait qu’amplifier depuis qu’ils ont gagnés le prix de “Découverte de l’année” au GAMIQ en septembre dernier et maintenant avec leur nomination au MIMI.
Bonjour Brumaire prévoit faire plusieurs spectacles ce printemps non-seulement en tête d’affiche mais aussi en première partie d’artistes comme Xavier Caféïne, Pascale Picard et Alfa Roccoco.
Le premier extrait de cet album s’intitule “Brooklyn”. Un vidéoclip sera prêt à la fin mars.
Qu’advient-il lorsqu'on place un Francais, deux Québécois anglophones, et deux Québécois francophones, dont une fille, dans une même pièce ? Habituellement, on pourrait parier sur un bon moment d’incompréhension. A moins que le fruit de cet échange ne permette d’outrepasser la disparité culturelle.
Bonjour Brumaire, quintette indie rock francophone montréalais formé en janvier 2007, enregistre ses premières démos avec Ryan Battistuzzi (Malajube, Les Breastfeeders) trois mois seulement après que ses membres se soient rencontrés, prouvant ainsi au passage qu’il est possible de traduire «diversité» par d’autres moyens que par l’uniformisation. Un beau pied de nez aux deux solitudes en somme.
Combinant énergie orchestrale et une écriture que ne pourrait renier une certaine nouvelle chanson française, le tout emprunt des traditions musicales nord-américaines et anglo-saxonnes, Bonjour Brumaire se joue des structures pop conventionnelles, incorporant des éléments progressifs dans ses accroches.
Voix singulières, rythmes bien dosés, guitares syncopées mais résolument mélodiques, saupoudrées de lignes d’orgue - que l'on pourrait par moment confondre avec un accordéon - le groupe s'inscrit dans une volonté de mettre en commun ce qui ne l'a jamais vraiment été auparavant.
Leurs chansons Ste-Catherine, L'Insouciance ne s'improvise pas et Argelès, extraites de cette première démo, se hissent dans les premières positions des différents palmarès francophones des radios CISM, CIBL, CHOQ, avant de se classer au Baromètre Top 10 Radios ICI/Sopref, le classement des titres les plus diffusés en onde à Montréal. Bande à Part diffuse également régulièrement ces titres depuis la mi-juin 2007.
Bonjour Brumaire donne son premier concert le 7 juin 2007, avant de participer au Festival Fringe Pop, au Osheaga Festival Musique et Arts, à POP Montréal et au Coup de Coeur Francophone. Récent lauréat du prix «Découverte de l'année» au Gala de l'Alternative Musicale Indépendante du Québec, le groupe entre en studio début novembre afin d’enregistrer son premier album à paraître au printemps 2008.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire