Christian Sbrocca – Love
Parler d'amour n'est pas nouveau dans une chanson, mais l'auteur a décidé de l'aborder sous un angle différent, celui de la quête de l'amour de soi. «Elle représente l’ultime preuve d’amour, celle de vouloir désespérément s’aimer soi-même pour mieux aimer l’autre. L’amour pour soi est le vrai paradis», raconte Christian Sbrocca en parlant de Love, dont il a écrit les paroles et dont la musique est signée Louis Côté.
CHRISTIAN SBROCCA Né à Montréal d’un père italien et d’une mère jeannoise, Christian Sbrocca plonge dans la musique dès son plus jeune âge. Ayant tout d’abord gratté la guitare en compagnie de son père lors de sa tendre enfance, cet autodidacte ajoute le piano à son répertoire au cours de l’adolescence.
MULTI INSTRUMENTISTE, MULTILINGUE, MULTICULTUREL
En 1998, à l’âge de 24 ans, Christian part s’établir dans les Alpes italiennes pour près d’un an où il apprend la langue de son père et compose ses premières chansons. Il revient au Québec parfaitement trilingue mais surtout avec l’intention d’enregistrer son premier album anglophone. Au printemps 1999, son premier simple, intitulé « Don’t Forget the Grey » se hisse rapidement au palmarès des 10 meilleures chansons (4) du Emerald Coast Countdown, et ce, pour les états de la Floride et de l’Alabama. Christian a alors l’occasion de faire la tournée de plusieurs talk-shows culturels sur les réseaux NBC et ABC aux Etats-Unis. Il partage la scène avec des artistes internationaux et assure la première partie des spectacles de Collective Soul et Run DMC, lors de différents festivals. La tournée le mène jusqu’au fameux « Sunset Boulevard » de Los Angeles, ou il se produit au Key Club devant plusieurs personnalités du monde artistique et sportif américains.En 2000, Christian se remet à l’écriture… en français cette fois. Le décès de son père arrive comme une bombe dans sa vie et le propulse dans un monde d’écriture intimiste. Le résultat en est « Le Balafré », le deuxième album de Christian qui offre quinze pièces francophones. Le lancement de cet album, au mois d’avril 2004, est un énorme succès. Christian s’y produit devant une foule de plus de 600 personnes au « Théâtre Plazza » qui vibre aux rythmes des émotions qu’il chante. Un premier extrait paru, « L’art du bonheur », et une série de spectacles pour Christian amorcent sa carrière au Québec. Lors de l’année 2005, Christian est invité à composer la pièce titre du Film « Elles étaient cinq ». La chanson « Réapprendre à vivre » devient rapidement une chanson culte pour de nombreuses femmes de la province qui ont été victimes d’agressions sexuelles. Ainsi, le vidéoclip de « Réapprendre à vivre » se hisse très vite parmi les vidéos les plus en demandes sur les ondes de MUSIMAX. En 2005 également, Christian participe, en tant que duettiste, à l’album NON-NÉGOCIABLE de Marie- Chantal Toupin, sur la chanson « Jamais assez ».
LE CHARME DE L’AUTHENTICITÉ
Doué d’une habilité rare à capter et toucher les gens (hommes ou femmes) avec sa musique, Christian Sbrocca fait preuve d’un charisme et d’une sensibilité qui prennent une dimension plus grande encore lorsqu’il se produit sur scène. Il a ainsi développé un concept original et taillé sur mesure : le Sofa-Sbrocca….concept résidence au populaire bar-lounge du plateau Mont-Royal. Christian y fera salle comble tous les derniers mardi du mois pendant 2 ans. Ce rendez-vous intime acoustique est rapidement devenu une tradition pour les nombreux fans de l’auteur-compositeurinterprète qui l’ont vu performer de 2004 à 2006 avec quelques uns des plus grands artistes de la scène Québécoise.
UN RACONTEUR DES TEMPS MODERNE
L’été dernier, Christian Sbrocca s’est produit deux fois devant une salle comble à L’Espace Dell’Arte (22 juin et 31 août 2007). Il a également apposé sa signature sur des contrats de disques, de gérance et de spectacle avec la compagnie EDC (Marie-Chantal Toupin, Frédérick De Grandpré) tout récemment. Christian finalise actuellement son 3e album, son 2e en français, avec le réalisateur de renommé, Guy Tourville. Une fois encore, ses balades comme ses titres plus up tempo charmeront par leur authenticité. La sincérité des textes, toujours proches du quotidien et de l’actualité, et une musique riche des différentes cultures qui habitent l’artiste, tels sont les atouts de ce nouvel album. Christian Sbrocca est un raconteur des temps modernes. Un homme poète qui sait toucher le coeur d’un public qui se reconnaît autant dans sa musique que dans les paroles de ses chansons. Voilà sans doute pourquoi le premier extrait de l’album à venir, « l’Odeur du passé », rencontre déjà un vif succès. Cette balade plutôt rythmée donne le ton médian du 3e opus de Christian Sbrocca qui comprend également des chansons beaucoup plus minimalistes jusqu’à d’autres plus imposantes, saturées d’effets électro et de guitares électriques.
Chanson thème du film 'Elles étaient cinq'
Aucun commentaire:
Publier un commentaire