lundi 7 avril 2008

Duffy


Duffy Mercy

Aimee Anne Duffy est née il y a 23 ans à Nefy, petite bourgade du Nord du Pays de Galles. C’est dans cet endroit, quasiment coupé du monde, que Duffy a commencé à écrire, à l’âge de dix ans. Fillette timide et renfermée, elle a trouvé dans l’écriture une libération. Mais son ascension vers la gloire n’a débuté que plusieurs années plus tard, en 2003 plus précisément. Cette année là, elle a participé à l’émission Pop Idol, version galloise. Elle s’est fait remarqué en terminant seconde, et a collaboré l’année suivante à l’album See you in the Morning du groupe Mint Royale.Sa carrière démarre, mais plutôt que de surfer sur son succès naissant, Duffy a pris le temps. Elle a laissé mûrir ses textes et s’est entourée de six musiciens qui les ont mis en musique. Sorti le 25 février au Royaume-Uni, Rockferry est un album de qualité qui lui ressemble. Le public anglais, lui, ne s’y est pas trompé : depuis sa sortie, l’album cartonne en tête des charts. Espérons qu’en France aussi, cet album trouvera son public.

La jeune Galloise impose son style Outre-Manche (photo web promo)
"Pour moi cet album parle d’un voyage, explique Duffy au sujet de son album Rockferry. Nous avons mis deux ans à trouver le bon processus et je pense que nous y sommes arrivés". Effectivement, la jeune Galloise de 23 ans a pris le temps de la réflexion pour son premier album, mais cela en valait la peine. Injustement comparée à Amy Winehouse, Duffy mêle avec habilité le rock et la soul. Le résultat est aussi surprenant qu’agréable : un son nostalgique, teinté du jazz des années 60, mais aussi un son très actuel. Le tout, servi par une voix aussi douce que Norah Jones, légèrement plus rocailleuse quand même. Bref, la blondinette nous livre un bel album "vintage". Si, si, en musique aussi ça existe !A noter, la chanson Mercy, qui est aussi son premier single sorti en France le 28 février. Punchy et glamour, cette chanson entêtante est à mettre volume à fond dans sa voiture lors d’un soir d’orage. Et là, miracle, le soleil revient ! Dans un autre style, la chanson Distant Dreamer. Chanson apaisante par excellence, elle nous transporte, en solo, au fin fond de notre imagination. En couple, elle peut avoir le même effet qu’un bon Barry White : instant romantique assuré !


En savoir plus : Vidéo clip de la chanson Mercy à visionner sur youtube. Site officiel de Duffy Vidéo clip de la chanson Rockferry à visionner sur youtube

Aucun commentaire: