lundi 29 octobre 2007
Tricot Machine
Tricot Machine – L’ours : Félicitation 2 Félix pour Tricot Machine : Avec le titre de révélation, Tricot Machine se paie un doublé avec le Félix de la meilleure pochette remporté mardi. Pas mal pour un groupe qui a lancé son premier disque au mois de mars.
Article très intéressant sur Tricot Machine :
http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2007/10/25/4604837-jdm.html
Spectacle : La Chasse-Galerie, Lavaltrie : 17 novembre
Cégep de l’assomption : 21 novembre
CLIP:
Nathalie Simard (humm...photoshop ?)
Nathalie Simard – Il y avait un jardin : À l’heure où le nouveau disque de Nathalie Simard – le premier depuis dix ans – , sort chez tous les disquaires, un nouvel extrait fait son entrée sur les ondes radio : Il y avait un jardin. Après avoir revisité Y’a les mots de Francine Raymond dans un premier extrait, Nathalie Simard prête sa voix, sa sensibilité et sa chaleureuse présence aux paroles et à la musique de Georges Moustaki. Il y avait un jardin : une chanson-poème, une chanson-hommage, une chanson-symbole
Petit Cadeau. Vidéo sur La guerre des tuques avec fonds musicale de Nathalie Simard qui chante ‘l’amour a pris son temps’
Marilou
Marilou – Un monde en amour :
Voici le 3 ieme extrait de l’album Marilou, Un Monde En Amour une piece musicale pertinente accompagnee de paroles bien actuelles de Luc Plamondon.
Marilou sera en spectacle avec la tournee Tout Simplement Marilou
Elle débutera sa tournée au Vieux Clocher de Sherbrooke le 15 septembre, pour ensuite rencontrer son public montréalais à l’Espace Dell’Arte le 29 septembre. Elle sera au Cabaret du Capitole de Québec le 6 octobre, pour terminer à la salle Odyssée de la Maison de la culture à Gatineau le 10 octobre.
Antoine Gratton (cliquer sur l'image)
Antoine Gratton – Si j’avais un char:
De l’album ‘ Quand le contry dit bonjour Vol.2’ lancé lundi le 29 oct. Avec des artistes entre autre comme :
Laurence Jalbert, Boom Desjardins, Michel Rivard, Wilfred Le bouthillier, Linda Lemay, Émlanie Renaud
Chanson phare du répertoire québécois popularisée par Steve Faulkner en 1978, « Si j’avais un char » renaît grâce aux arrangements actuels, à l’interprétation unique du chanteur et multi-instrumentiste Antoine Gratton et avec Éloi Painchaud à la réalisation.
Jonas
Jonas – Dream About:
Le film documentaire JONAS : La Quête présentement à l’affiche dans le cadre de la tournée CINÉ-ROCK présentée par Alliance Atlantis Vivafilm et Budweiser, sera dès aujourd’hui accompagné d’une trame sonore des plus impressionnante, chargée à bloc de matériel inédit! Le 30 nov et 1er déc présenté a Joliette
Afin de souligner la sortie en magasin de ce document exclusif, l’extrait Dream aboutest lancé. Ce titre symbolise en quelque sorte l’esprit du film et y prend une place toute spéciale. La séance d’écriture de cette chanson y est d’ailleurs immortalisée. On y voit Jonas à l’œuvre guitare à la main, une scène vibrante de vérité, comme tant d’autres dévoilées une à une tout au long de ce film documentaire percutant.
Dream About LIVE :
Bon Jovi
Bon Jovi – Lost Highway: Bon Jovi sera de passage le 14-15 novembre prochain pour débuter leur tournée Canadienne qui les amèneras dans 9 ville partout au Canada ! Cette tournée fais suite au grand succès de l’album ‘Lost Highway’ au Canada.. No.1 pendant près de 3 semaine consécutive. Ils étaient de passage lors de la finale de Canadian Idole le 11 sept. dernier.
November 14-15 Montreal, QC Bell Centre 17 Ottawa, ON Scotiabank Bank Place 19 London, ON John Labatt Centre December 6 Toronto, ON Air Canada Centre 9 Winnipeg, MB MTS Centre 10 Saskatoon, SK Credit Union Centre 12 Edmonton, AB Rexall Place 13 Calgary, AB Pengrowth Saddledome 15 Vancouver, BC GM Place
Video :
Sylvain Cossette
Sylvain Cossette – Somebody to love :
C’est cette semaine que nous vous proposons le 2e extrait de l’album “70s” de Sylvain Cossette. Il s’agit de “Somebody to Love” de Queen, groupe culte de Sylvain... Rappelons que l’album “70s” est toujours #1 des ventes au Québec avec plus de 30 000 copies vendues en moins de 2 semaines!
Sylvain remporte un Félix au Gala de l'Adisq Sylvain s'est mérité le Félix pour Scripteur de spectacle de l'année pour la comédie musicale Les 7. Félicitation!
Il sera a Terrebonne le 14 mars 2008
'Making Of' de l'album 70's:
lundi 22 octobre 2007
Harsmellow
Harsmellow - Leap the streets of dreams : Nouvel extrait de la formation de Joliette. Prochain spectacle à La Ripaille le 19 novembre 20 heures
Présent sur la scène québécoise depuis peu, HARSHMELLOW commence à faire tourner les têtes. Avec la sortie de leur premier album Let It Sound - Extended Play (Indépendant–2007), le band nous propose un disque Pop/Rock incorporant des éléments de classique, jazz, folk et mettant en valeur tant le côté agressif que mélodique du genre alternatif.
Ce jeune groupe est composé de musiciens de différentes cultures musicales et forme un ensemble unique en son genre. Les musiciens ont participé à des ensembles classiques (L’orchestre symphonique des jeunes de Joliette), des combos Jazz, des groupes progressifs et une formation proposant une musique traditionnelle québécoise (BELZÉBUTH) qui a donné plus d’une centaine de spectacles en France, Azerbaïdjan, Suisse, Canada Est et Ouest.
Let It Sound - Extended Play est une concoction originale de pop mélodique et de rock agressif bien harmonisés, qui s’aventure parfois vers un monde plus ludique et arythmique. Les mélodies contagieuses et les vocales phénoménales rendent cet album unique et accessible à tous.
Proposant une grande variété de sons, la deuxième qualité de cet album est sans conteste la richesse de l'instrumentation.
Avec ce mélange de claviers colorés, piano vibrant, mandoline cristalline et basse mélodique, ajouté à la sonorité claire des guitares acoustiques et électriques et à la batterie efficace et créative, HARSHMELLOW dépaysage la Pop actuelle.
Le band a aussi remporté son premier grand prix au plus récent Rendez-vous Estival Le Gardeur en gagnant le 1er prix auteur-compositeur. Ce prix lui a value 15 heures d’enregistrement studio, une bourse de 1000$ et un atelier conseil dans une école de musique.
De plus depuis plusieurs semaines nous pouvons entendre Metronme dans le décompte anglophone du M103,5fm et dans l’édition de samedi la pièce sera le numéros 1 du top 25.
C’est avec ce goût de la musique recherchée et éclectique qui mènera certes HARSHMELLOW à jouer dans de nombreux festivals et événements importants.
Album en vente chez :
1- Bar L'AZILE
55 rue St-Charles-Borromée Sud JOLIETTE Québec J6E 4S8 450.759.0606
2- L'Encan Du Disque
62 Pl Bourget N, Joliette, Québec J6E 5E4 450-756-6688
IMA
IMA – Que Sera Sera :
IMA reçoit son premier Disque d’Or pour SMILE
Montréal, le mercredi 10 octobre 2007 – C’est aujourd’hui que IMA reçoit son premier Disque d’Or (50 000 copies vendues) pour son album Smile. Lancé en mars dernier, cet album tout en chaleur et en douceur a conquis le public et la critique et se maintient dans les premières positions des palmarès de ventes depuis sa sortie.
IMA fêtera ce succès en grand puisqu’elle se retruvera au St-Denis le 14 novembre prochain pour sa rentrée montréalaise. Sous la direction de Guy St-Onge, une douzaine de musiciens entoureront notre chanteuse pour une soirée mémorable où se côtoieront d’anciens succès, les chansons de Smile et plein de surprises… Un dernier coup de soleil avant l’hiver!
Pascale Picard
Pascale Picard – Smilin’ :
Après l’aventure OSHEAGA et une virée dans les maritimes pour des spectacles à Fredericton et Charlottetown (en première partie de Joel Plaskett !), et avant de prendre la route de l’Ouest pour monter sur scène à droite et à gauche, Pascale Picard et son band savourent un premier Disque d’Or en carrière pour 50 000 albums vendus. Première fois également du côté de l’ADISQ, où me, myself & us fait très bonne figure en se glissant parmi les cinq oeuvres en nomination pour l’obtention du Félix Album anglophone de l’année. Pas surprenant quand on sait que depuis sa parution en avril dernier, me, myself & us se maintient semaine après semaine dans le Top 5 des meilleures ventes anglophones au Québec.
Tant qu’à surfer sur les bonnes nouvelles, on continue… Au cours des prochaines semaines, Pascale et son band reprennent la route pour multiplier les passages sur scène aux quatre coins du pays. Toronto, Kingston, Guelph, Québec, Montréal, Sherbrooke et bien d’autres villes sont inscrites à l’itinéraire. À noter également une prestation au party d’avant-match de la Coupe Grey 2007, au Rogers Centre de Toronto en novembre. Bref, plusieurs occasions de croiser de nouveaux visages, mais aussi des fans qui se font de plus en plus nombreux chaque jour!
Quant aux ondes radio, elles ne sont pas en reste avec l’arrivée de l’excellente chanson Smilin’!! dans les parages (rappelez-vous la trame sonore du film LLeess ttrrooiiss ppeettiittss ccoocchhoonnss), accompagnée de son vidéoclip ((NNúúFFiillmmss ·· GGaabbrriieell AAllllaarrdd--GGaaggnnoonn)). Écrite et composée in extremis, une fois l’enregistrement de l’album terminé, Smilin’!! se fait l’écho d’une fille qui plonge dans l’aventure et vers l’inconnu sans trop savoir à quoi s’attendre. Une voix accrocheuse, un bon riff, du calibre, tout ce que la critique avait déjà pris soin de souligner à gros traits…
Christophe Maé
Christophe Mae – On S’attache :
En Europe, 500 000 copies vendues en 7 mois seulement (Montréal, le 16 octobre) Le premier album de Christophe Maé « Mon paradis » sera enfin disponible au Québec. Après l’aventure du grand succès que fut la comédie musicale « Le roi soleil » et après le lancement en France de cet album solo qui s’est écoulé à plus de 500 000 copies en 7 mois, c’est au tour des québécois de découvrir l’artiste qui fait chavirer le coeur de toute la France. Voilà douze titres dans un style de musique soul acoustique aux influences africaines, imprimés d'une signature vocale très particulière et latine en diable. Une voix malléable et profonde, juste dans toutes ses émotions et qui nous fait vibrer, tout simplement. "Mes chansons racontent des histoires de tous les jours avec des mots simples.
Chacun d'entre nous croit les avoir plus ou moins vécues." Le blues ensorcelant de "On s'attache" affiche l'anti-conformisme et l'esprit indépendant de l'artiste. Harmonieusement mis en sons par Volodia (NTM, Obispo, Amel Bent) dans les studios Apollo de Suresnes, l’album compte la prestigieuse participation des musiciens de Ayo ou Teri Moise. "Je l'ai moi-même en grande partie écrit et composé tout en collaborant avec Lionel Florence pour quelques textes et Bruno Dandrimont, mon ami de toujours, à la composition..." C'est sur sa guitare fétiche que la plupart des morceaux ont vu le jour, ces dernières années...
Christophe Maé poursuit en ce moment une tournée triomphale en Europe : 130 000 billets sont déjà vendus sur plus de 100 dates de concert dont 3 Zénith à Paris. Populaire, Christophe l'est indéniablement, grâce à sa sincérité, son franc jeu enthousiaste et une personnalité d'écorché vif. Il n'y a qu'à regarder son visage quand il joue de la guitare ou de l’harmonica et quand il chante...
Gilles Valiquette
Gilles Valiquette – Toujours les même :
La maison de disques Christal Musik est fière d’annoncer la mise en marché le 30 octobre prochain de Secrètement public, le dernier-né de Gilles Valiquette . L’album offrira douze enregistrements inédits comprenant 11 nouvelles compositions originales ainsi que « N’oublie jamais », la reprise d’un classique popularisé au Québec par Raymond Berthiaume vers la fin des années cinquante.
« Toujours les mêmes » est une chanson qui célèbre les retrouvailles de vieux amis et est le premier extrait de l’album Secrètement public.
Manuel Gasse
Manuel Gasse – Hipocamppe :
Avec son rythme moderne brodé autour de la basse, le premier extrait du projet Journal d’un auteur-compositeur-interprète de Manuel Gasse, Hippocampe nage assurément vers un succès radiophonique. La chanson n’est ni plus ni moins qu’un enchaînement de rimes d’une histoire érotique subtilement imagée à travers un animal mythique moitié cheval moitié poisson qu’est l’hippocampe. À la fois planante et rythmée, Hippocampe raconte la futilité de la pulsion sexuelle à laquelle on s’accroche et dépend. Avec l’effet de l’imitation de guitare électrique à travers la guitare sèche, on sent que Manuel Gasse s’amuse à explorer d’autres avenues sonores, ce qui est de bon augure pour la suite de son projet créatif.
Auteur d’un premier album Être un homme, Manuel Gasse est aussi titulaire de l’audacieux projet Journal d’un ACI qui l’enjoint à composer une chanson chaque semaine et, simultanément, à faire un montage visuel de sa démarche artistique. C’est un mode de création exploratoire qui lui impose beaucoup de discipline mais qui procure des résultats surprenants voire hilarants. L’artiste s’amuse et nous aussi !
Suivez les péripéties de son voyage hebdomadaire au http://www.manuelgasse.com/ et participez aux élucubrations de ce talentueux auteur-compositeur-interprète.
Nathalie Byrns
Nathalie Byrns – Ma ville trop Sage :
Pas de repos pour le soleil! C'est bel et bien l'automne, mais Le soleil sur l'épaule est toujours aussi chaud avec un second extrait qui sort sur les ondes. Il s'agit de la chanson Ma ville trop sage, co-écrite avec Claude Vallières. Portée une fois de plus par la touche acoustique de Francis Covan, Natalie Byrns nous révèle cette fois quelques souvenirs de son patelin natal...
Soliste dans la revue musicale Showtime, présentée tout l'été à la salle J-Antonio-Thompson de Trois-Rivières, Natalie Byrns reprend maintenant son rôle d'auteure-compositrice-interprète. Accompagnée par Manuel Gasse à la guitare, elle sera en spectacle au P'tit Bar à Montréal le 11 novembre, ainsi qu'à la Maison de la culture de Trois-Rivières le 16 novembre.
lundi 15 octobre 2007
La Révolt
Après un été passé à sillonner le Québec et même le Nouveau-Brunswick, La Révolt revient en force, avec son deuxième extrait radio :Chevalier Miguel.
L’histoire dépeint le jeune d’hier et d’aujourd’hui qui idéalise la vie et porte ses rêves le plus loin possible jusqu’à ce que la vérité le rattrape. Mais attention, car Chevalier Miguel ne s’avouera jamais vaincu, puisque sa volonté est celle de milliers de jeunes qui ont su passer à travers les épreuves que la vie leur aura donné.Chevalier Miguel nous donne le goût de défendre tout ce qu’on a de plus cher; nous transmet la volonté et la capacité d’agir. Avec une ligne mélodique digne des belles chansons du Québec des années soixante-dix, les sonorités de la flûte et les harmonies vocales du trio nous transportent à travers les époques. On sent la force de la chanson qui, appuyée par des accords percussifs de guitares et de basse, nous force à se souvenir et à réagir. Des images se bousculent dans notre tête au son mélancolique de la mélodie et à la force du pré-refrain. Une envie de révolte nous envahit!
Spectacle 03.11.07. Bar le Transit / Terrebonne / 21h
Marie-Élaine Thibert
16 et 17 octobre - Terrebonne - Théâtre du Vieux-Terrebonne
Critique de son show à MTL :
http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2007/10/03/4546438-jdm.html
Kaolin
Kaolin est sélectionné aux MTV Europe Music Awards dans la catégorie "New Sounds Of Europe" pour la France.
Voici le récit de leur plus récent passage au québec :
Et le Quebec !!!Dimanche dernier donc, apres un petit tour en avion de 7 heures ns arrivons a Montreal pour 5 jours chez nos amis les Quebecquois. Des l'arrivee , ns sommes conduit direk sur le lieu du 1er concert, j'ai nomme le festi des Montgolfieres. Pas le tps de souffler et ns rencontrons Dominique(notre producteur) et Jean (notre attache promo), d'entree rafale d'interview et 3 heure apres on mets les pieds sur scene pour 40 mns d'un set tres rock, et là, on se rend bien compte que ça fait 9 semaines qu'on est numero 1au Quebec, y'a du monde partt qui chante nos chansons, une drole d'impression qd tu sort de l'avion et que tu as deja 7 heures de decalage horaire ds la tronche, incroyable!!!!!! Ns finissons sur les rotules vers 22h heure locale (il est donc 6 h du mat enn france). Jean et Dominique ns annonce que demain debut du marathon promo a 7h du mat avec une tele (live accoustique), pour finir et ss interuption le soir a 19h30 et tt ça pour que vs compreniez bien le mot Marathon, jusqu'a notre depart le Jeudi vers 20h!!!!Ils ns l'avaient dit et ils l'ont fait !!!! Ns avs fait enoooormement de promo, avec ttes les grosses radios et ttes les grosses tele!!!! Mercredi soir de nv un concert pour ns ds une petite salle de Montreal (Le petit Medeley) tenue par Djamil excellent petit bonhomme hyper sympatique et artiste de Montreal. La salle est complete depuis un bon moment, ts les medias st là (presse, tele etc) et pas mal d'artistes du coin, ns faisont un set d'1 heure 30, bien rock'n'roll, on peu voir et toucher le publique.Bcp d'emotion pour ce concert, les gens st incroyables, hyper motives et tres a l'ecoute avec une tension incroyable ds l'air, "Partons vite" ns mets la chair de poule et le final sur "Vide et silence"envoit grave du bois, on sort de cette salle tt retournes par l'acceuil du publique et notre presta. Ns sommes directement invites par une star locale qui a une boite hype et bien fun a Montreal, là, tte la tension de ces qs jours retombe et on te fait une fiesta qui casse la barraca, enoooorme, dancing on the dancefloor, toupie Auvergnate et tutti !!! Lendemain, tete ds l'cul, on va manger chez Jean , le roi du Sushi et c vrai, il est incroyable ce mec. Voila, un bref apperçu de notre sejour . Ns tenons a remercier Dominique, Jean, Djamil, Louise et tt les Quebecois rencontres pour l'amitiee qu'ils ns ont temoignes. Merci
Daniel Bélanger
Daniel Bélanger – La Collision:
La collision, troisième extrait de l’album L’échec du matériel de Daniel Bélanger Daniel Bélanger présente La collision, son troisième extrait radio tiré de L’échec du matériel. Une douce ballade aux couleurs automnales. Il donnera le coup d’envoi de son nouveau spectacle les 10 (rentrée Montréalaise!), 11, 12 et 13 octobre prochains au Métropolis de Montréal. Toutes les dates de la tournée sont disponibles sur www.danielbelanger.com
À Joliette vendredi 18 janvier
À Terrebone vendredi 29 février
Daniel Bélanger - Une manière de parler- live 7 sept 2007 a Bon Baiser de France :
Patrick Watson
Patrick Watson – The Storm:
Voici enfin le troisième extrait du disque Close to Paradise, disque d’or au Canada depuis quelques jours.
Maintenant une figure incontournable de la nouvelle scène musicale canadienne, le montréalais Patrick Watson, qui vient de rempoter le prestigieux prix Polaris à Toronto, montre avec The Storm un coté plus acoustique mais toujours aussi allumé.
L’ami Watson est fort occupé ces temps-ci avec la sortie de l’album au États-Unis et en Europe. Il passera d’ailleur la majeure partie de 2008 en tournée.
Entrevue a ‘Tout le monde en Parle’
La chanson ‘the storm’ LIVE a MTV
Haley Sales
Bran Van 3000
Remstar Interaction et Les Productions Big Fat Truck sont fières d’annoncer que le premier titre de l’album Rosé : Call Me (I’ll be around medley) de Bran Van 3000 (BV 3000) est disponible sur toutes les ondes radio à travers la province.
Le groupe Bran Van 3000 est de retour. Six ans après la sortie de son dernier disque, le collectif montréalais revient avec un nouvel opus intitulé Rosé qui sera en magasin dès cet automne.
Le Journal de Montréal écrit mardi que la rumeur est finalement confirmée, la bande de James DiSalvio venant de mettre la touche finale à son nouvel album.
La date du lancement de l'album n'a toutefois pas encore été fixée.
Créé en 1997 par le DJ James DiSalvio, Bran Van avait connu un fort succès avec son premier disque, Glee. Quatre années plus tard, le groupe avait récidivé avec Discosis, son deuxième album et était resté silencieux jusqu'à maintenant. Le collectif s'était éparpillé ces dernières années, les membres menant leur carrière chacun de leur côté.
La cuvée 2007 de Bran Van comprend huit membres: James DiSalvio, Sara Johnston, Stéphane Moraille, Gary McKenzie, Nick Hynes, Liquid, Rob et Jayne Hill. E-P Bergen ne fait plus partie du band.
Le nouveau disque a été enregistré à Los Angeles, Las Vegas, Chicago et New York
lundi 8 octobre 2007
Richard Séguin
Richard Séguin reçoit pas moins de 7 nominations a l'ADISQ qui ont été dévoilées récemment :> Album de l'année - Pop-Rock> Interprete masculin de l'année> Spectacle de l'année - Auteur-compositeur-interprete> Metteur en scene de l'année> Scripteur de spectacle de l'année> Concepteur d'éclairage de l'année (Jean-François Couture)> Sonorisateur de l'année (Stéphane Grimm)
Cette saison. c'est le troisieme extrait du 15e album de Richard SéguinLettres ouvertes qui est lancé cette semaine a travers le Québec.Cette saison. c'est une chanson qui souffle l'inéluctable passage du temps. Parce qu'il faut des mots pour exprimer les maux. Une magnifique lettre sur les blessures de l'amitié et sur les réconciliations parfois difficiles. Paroles et musique de Richard Séguin.
Cette saison. c'est l'automne, qui s'amorce avec plus de 80 dates de tournées a travers le Québec et le Canada. Tres attendu par des milliers de fans, Richard Séguin foulera littéralement le territoire québécois entouré de ses 4 musiciens, Hugo Perreault, guitariste et directeur musical, Simon Godin a la guitare, Francis Fillion a la batterie et Michel Duguay a la basse.De Val d'Or a La Tuque en passant par Québec, Ste-Thérese, Thetford-Mines ou encore Rouyn-Noranda,il a déja pris la route pour offrir Lettres ouvertes, son spectacle présenté pour la premiere fois au Spectrumen avril dernier.
Cette saison. c'est aussi la prochaine et la suivante car Richard Séguin continuerasa route en tournée jusqu'en 2009. richardseguin.comCette saison. c'est celle lors de laquelle, il y a déja presque un an, Séguin sortaitenfin sous les feux de la rampe pour nous gracier d'un magnifi que album qui s'est vendu a plusde 35 000 copies a ce jour.
Patrick Norman
Signée par l’Acadien Danny Boudreau, la pièce Plus fort que le vent démarre sur un souffle léger, ponctuée d’accords de guitare, pour peu à peu prendre de l’ampleur et gagner en force, portée par l’espoir et l’assurance de celui qui la chante :
« Moi je t’aime encore plus fort que le ventQui souffle du nordLa beauté de ton âmeMe fait rendre les armesJe t‘aime encore »
Agnès GaudetLe Journal de Montréal
À 61 ans, Patrick Norman récolte ce qu’il a semé toute sa vie, le succès et l’amour du public. « Je ne prends pas le pommier au complet, dit-il pourtant. Trois ou quatre pommes, c’est assez.»
Non seulement un groupe d’inconditionnels le suit depuis toujours, mais son public s’élargit. Il compte aujourd’hui des enfants parmi ses fans, autant que des grands-papas: «Je ne suis plus juste un artiste country, mais un artiste familial», dit-il en souriant, ajoutant pour sa défense: «Je ne casse rien, je ne dérange personne. Je veux juste véhiculer du bonheur.»
Patrick Norman est un gars pas compliqué qui ales valeurs à la bonne place, et son nouvel album est le reflet de sa personnalité: tendre, doux, triste parfois devant la souffrance humaine.
«Il n’y a pas assez de tendresse et de douceur, déplore-t-il. Aujourd’hui, seule la performance compte. Il faut du génial et de l’extraordinaire. Le one to one est laissé de côté et les enfants sont mal aimés. Moi, je fais de la musique pour rendre du monde heureux.»
UNE CHANSON POUR DANIELLE
Patrick Norman est resté le même, le gars authentique et sans détour qui signe toutes ses chansons de son nom véritable, Yvon Éthier. Pour Comment le dire, il chante l’amour et l’amitié. «Danielle, ma femme, dit que c’est l’album qui me ressemble le plus, affirme le chanteur, qu’il raconte tout mon vécu, tout ce qui est important pour moi.» Pour Danielle, il réservait d’ailleurs une surprise sur ce nouvel album. Il avait endisqué sa nouvelle chanson préférée intitulée Comment le dire, qu’il a feint d’omettre tout au long du procédé et qu’il a ajoutée à la dernière minute.
Comment le dire c’est aussi le titre du nouvel album de Patrick, un amalgame de treize ballades et belles chansons folk et country, cette musique à qui il est resté fidèle, contre vents et marées et deux pièces instrumentales.
UNE GROSSE ÉQUIPE
Pour trouver les mots justes, Patrick Norman a travaillé avec plusieurs paroliers dont Roger Tabra, qui lui a écrit Je vois un ange.
«Je suis arrivé chez lui et je me suis mis à composer tout de suite. C’est sorti tout seul, alors que normalement je trouve ça dur de composer sur les paroles déjà écrites.»
En entendant la version finale de la chanson, Tabra n’a pas ménagé ses mots pour le féliciter: «T’es un enfouaré!» a-t-il lancé avec le langage coloré qu’on lui connaît.
Roger Magnan, Dany Boudreau, Jérôme Lemay fils, Yves Desbiens, un inconnu venu un soir lui porter son matériel lors d’un spectacle au Club Soda, Pierre Vaillant et Pierre Bertrand sont aussi au nombre des paroliers. Ce dernier, son ami, a notamment coadapté la chanson d’Iris De Ment , devenue sous leur plume Moins j’ai le temps de pleurer.
Une pièce qui a de bonnes chances de vous soutirer une larme. Le chanteur s’est aussi entouré de fidèles collaborateurs musiciens, soit Marc Beaulieu aux claviers, Paul Brochu à la batterie, Jean-Guy Grenier à la steel et André Proulx au violon.
LA ROUTE EST LONGUE
En période promotionnelle, Patrick Norman est sollicité de partout. Il donne des centaines d’entrevues partout au Québec, un marathon parfois exténuant. C’est sans compter les spectacles gratuits et participations à des œuvres charitables. D’une ville à l’autre pour les spectacles, parfois à coup de quatre représentations par semaine, il avoue trouver le temps long. «La route me tue, dit-il. Par contre, les shows c’est une partie de plaisir. Les salles sont belles, les gens sont adorables et on joue à guichets fermés. C’est pour ça qu’on travaille, poursuit-il. La route, c’est un petit prix à payer.»
C’est clair, Patrick aime le monde. Après chaque show, le chanteur rencontre les spectateurs. Depuis toujours, il s’en fait un devoir.
«Signer des autographes, c’est la moindre des choses, dit-il. Les gens ont payé leurs billets, ils sortent de chez eux, se donnent du trouble pour venir te voir. Avec moi, ça n’a rien à voir avec Elvis, has left the building. Je suis le dernier parti.»
LE BONHEUR DRETTE ICITTE
Grand-père quatre fois par ses deux filles Isabelle et Debby, Patrick Norman voudrait plus de temps pour sa famille. «Je n’ai jamais le temps de voir personne, pas même le temps d’écouter la télé, dit-il. Mais cette année, je me venge. Je prends cet hiver un mois et demi de vacances. Je n’ai jamais fait ça de ma vie.»
La retraite n’est pas pour demain. Patrick Norman n’y songe pas et n’y a jamais songé, même s’il s’amuse à dire qu’il cherche parfois une «place pour atterrir».
«À 60 ans, j’ai refusé le p’tit chèque de pension, laisse-t-il échapper dans un éclat de rire. J’attends le plus gros, à 65 ans!
La retraite c’est comme si on me demandait d’arrêter demain de faire ce que j’aime le plus au monde. Seuls le temps, l’âge ou la maladie me feraient arrêter. Le bonheur, je l’ai trouvé. Il est drette icitte avec ma guitare.»
∫ Patrick clôture sa tournée Simplement au théâtre Gesù en décembre et commencera à présenter le nouveau spectacle Comment te dire en février 2008, dans lequel on entendra les grandes chansons qui ont marqué sa carrière et les nouvelles.
∫ Le chanteur enregistrera au mois de mai à Moncton une sixième saison de son émission Pour l’amour du country, quiest diffusée le samedi à ARTV et en rappel le lundi. Ce séjour en studio est pour lui un plaisir, des «semi-vacances» où il s’amuse avec ses musiciens et fait le party avec ses invités.
Linda Rocheleau
Linda Rocheleau – Je suis qui je suis :
Celle que nous avons eu la chance de découvrir dans la quotidienne de Star Académie aurait pu se laisser décourager par les échecs qu’elle a essuyés; éliminée du concours hâtivement, délaissée par les Productions J, Linda Rocheleau n’a jamais mis de côté la poursuite de son rêve. C’est ce qui a su impressionner l’équipe de DEJA Musique! Sa détermination, sa passion pour le métier et son inébranlable confiance en elle. Sortie encore plus forte de cette expérience, Linda s’est mise au travail et a écrit ses chansons avec des « gars » de son coin incluant des membres de La Chicane. C’est de cette façon qu’elle nous arrive en force avec un premier extrait tout à fait à son image, Je suis qui je suis la pièce titre de son album à paraître le23 octobre prochain. Découvrez enfin le style musical et la personnalité de cette académicienne de la cuvée 2005 qui n’a laissé personne indifférent. Elle saura vous charmer et vous surprendre par son talent naturel.
Cette chanson a été écrite pour elle, d’après son histoire. Une belle complicité s’est rapidement installée entre Linda et l’auteur-compositeur Stéphane Gosselin, tous deux de la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Le courant a passé et cette superbe pièce a vu le jour.
En attendant l’album, de par lequel on pourra découvrir sa véritable identité musicale et l’étendu de son talent, Linda Rocheleau nous propose une pièce rythmée et dynamique, témoignage d’une force de caractère indéniable :Je suis qui je suis.
Je suis qui je suis l’album, en magasin le 23 octobre prochain!
www.myspace.com/lindarocheleau
Gregory Charles (cliquer sur la photo)
Gregory Charles – On sera deux :
L'album "Loin de la lumière" de Gregory Charles paraîtra le 23 octobre mais on peut déjà en entendre un extrait.
Cette première chanson a pour titre "On sera deux". Ce titre est présenté comme une chanson "touchante de simplicité et de vérité" qui raconte la fin du doute.
L'an dernier, Gregory Charles offrait un premier album en anglais, "I Think Of You", qui a été vendu à plus de 350 000 exemplaires.
Finger Eleven
Craig David
lundi 1 octobre 2007
Dany Laliberté
Dany Laliberté – Laissez-moi :
Il nous présente encore une fois sa voix juste et puissante pour nous faire sentir à quel point il a besoin de chanter pour exister. On peut déduire qu’il
vise une carrière à long terme et il est conscient qu’il ne devra jamais cesser de travailler pour vivre son rêve. Laissez-moi est un véritable cri du coeur par lequel le mot intention prend tout son sens.
Écrit et composé par Patrick Fiori (Notre-Dame de Paris) Laissez-moi nous donne une bonne photo de ce que la carrière de Dany pourrait ressembler dans un marché tant français que québécois.
Ce jeune homme à la voix puissante et au talent immense a pris part à plusieurs productions de tailles telles que Don Juan, Québec Issime et récemment Juliette à Don Juan. Soulignons également la récente parution de son excellent premier album intitulé "Aller Plus Haut"
Il chante dans JULIETTE À DONJUAN
Déjà vu par plus de 9 000 personnes, Juliette à Don Juan est une adaptation de trois des plus merveilleuses histoires d'amour que l'homme, dans sa futile quête de le comprendre, a pu écrire à travers son histoire. Vous pourrez voir dans cette revue musicale à grand déploiement les plus grands succès de Roméo et Juliette, Notre-Dame de Paris et Don Juan. Avec plus de 20 artistes sur scène, ce spectacle vous permettra de passer une soirée tout à fait magique!Le spectacle débutera sa tournée provinciale au Palace de Granby, les 14 et 15 décembre 2007.Les villes visitées seront:- Granby: 14 et 15 décembre 2007- Trois-Rivières: 18 et 19 janvier 2008- Rivière-du-Loup: 25 et 26 janvier 2008- Joliette: 29-30-31 janvier 2008- Saguenay: 15-16-17 février 2008- Québec: 6-7-8-9 mars 2008- Gatineau: 20-21-22-27-28-29 mars 2008- St-Jean-sur-Richelieu: 27-28 mai 2008
Pub:
Vincent Vallière
Vincent Vallière – Le repère tranquile: Après les succès radio Je pars à pied, Un quart de piasse et Café Lézard (présentement au # 6 au Palmarès BDS), Vincent Vallières propose une nouvelle pièce, intime et personnelle, la chanson titre de son 4e album : Le repère tranquille.à
Vallières : 5 nominations à l'ADISQ
Vincent est en nomination dans les catégories : * Album de l'année – pop-rock* Auteur ou compositeur de l'année* Spectacle de l'année – auteur-compositeur-interprète* Interprète masculin de l'année* Chanson populaire de l'année
Spectacle:Le 05 Octobre 2007, L'ASSOMPTION Salle : Théâtre Hector-Charland
Le 22 Novembre 2007, LAVALTRIE Café Culturel de la Chasse-Galerie
Le 14 Décembre 2007, JOLIETTE Rolland-Brunelle
Marc-André Fortin
JE DEMANDE À LA VIE - LE TROISIÈME EXTRAIT DE MARC-ANDRÉ FORTIN
Je demande à la vie, le troisième extrait de l’album solo de Marc-André Fortin, grand vainqueur de l’édition 2005 de l’émission Star Académie, arrive aujourd’hui sur les ondes radio.
Marc-André Fortin chante ce texte fort de Frédérick Baron sur une musique de Rick Allison, qui résonne comme un hymne à l’amour et à la vie. Je demande à la vie, c’est la voix du coeur qui parle et implore la vie de permettre à l’amour d’être plus fort que tout.
Musicalement, Je demande à la vie est l’amalgame judicieux d’envolées électriques et acoustiques. Soutenu par le trio de base (Denis Courchesne, Pierre Doré et Éric Collard), Éric Collard et Pierre Doré orchestrentun choeur de cinq voix et une section de cordes chatoyantes (8 violons, 3 altos, 2 violoncelles, 1 contrebasse) qui magnifient cet ultime cri du coeur.
L’album éponyme de Marc-André Fortin a été coréalisé par Éric Collard et Pierre Doré.
Marc-André défendra son nouveau répertoire sur scène. Il débutera sa tournée de spectacles les 4 et 5 octobre prochains au Palace de Jonquière. Pour les autres dates, consultez son site Internet.
www.marcandrefortin.mu
Linda Racine
Dolores O’Riordan
Vidéoclip :
Denis DeYoung
Zippidee do dah zippidee heck, I'm number one up north in Quebec
Truth be told, I would have bet the farm that such a thing could never in million years happen. Wow! That sentence sounds like Damon Runyon. Any moment now, I half expect Nathan Detroit to place odds on such a long shot possibility. I mean, really, having a #1 pop single, rock track and AC, seems surreal. In Canada this, of course, is known as "the hat trick". Never in my wildest dreams could I have expected this. To have a #1 record anywhere is amazing, even if it were Afghanistan, Turkmenistan or StanMusialstan, let alone Quebec, one of the most vibrant and knowledgeable musical scenes in all North America. Quebec, after all, discovered Styx before the USA. (We were actually discovered shivering in the snow on the banks of the Saint Lawrence Seaway). Merci Beaucoup and many thanks again to the people of Quebec.
Video d’une performance avec Éric Lapointe de ‘100 years from now’:
David Usher
Performance live de David Usher de ‘Some People Say’: