Patrick Normand - Sonne ta cloche
Patrick Norman : Noël pour le plaisir
En nous offrant cette année son troisième album de Noël, Patrick Norman nous confirme qu’il est décidément un amant du temps des fêtes.
Pourtant, le chanteur ne décore pas sa demeure, n’orne plus de sapin et préfère offrir que recevoir.
La preuve est sur les tablettes depuis le début du mois de novembre dernier.
Quand l’artiste a décidé de plonger une fois de plus dans l’ambiance féerique du temps des fêtes, sa ligne directrice était claire et inébranlable.
«Avec ce nouvel album, je ne voulais pas tomber dans la nostalgie et le côté triste du temps des Fêtes. Alors, j’ai plutôt opté pour un disque léger, heureux et lumineux. C’est un disque qui s’adresse aux enfants, aux petits, comme aux grands que nous sommes.»
Et pour y arriver, l’auteur-compositeur et interprète a su, une fois de plus, s’entourer des meilleurs. En confiant la réalisation de Plaisirs de Noël à un homme d’expérience comme Gilles Valiquette, il s’assurait d’obtenir un produit de qualité supérieure.
«Gilles est un réalisateur hors pair. Il fait sonner les guitares et réussit à y amalgamer ma voix d’une manière exemplaire. Je suis un de ses plus grands fans, donc ce fut un honneur pour moi qu’il accepte mon invitation.»
Des incontournables
Dans cette étable, Il est né le divin enfant et Les anges dans nos campagnes sont quelques-unes des pièces immortelles que Patrick Norman nous propose sur son plus récent CD. Des pièces qui, assurément, nous rendront nostalgiques quand nous les écouterons, tout comme l’artiste au moment de les enregistrer.
«À l’époque où j’étais à l’école, j’étais membre de la chorale, et ces pièces étaient des incontournables de notre répertoire. En studio, alors que j’enregistrais chacune de ces chansons, je revivais une partie de mon adolescence. Ce sont pour moi des souvenirs impérissables.»
En plus de ces grands classiques, Patrick Norman ose nous proposer de nouveaux hymnes qui, souhaitons-le, passeront eux aussi l’épreuve du temps.
«Ma pièce coup de cœur de l’album m’a été offerte par Bourbon Gautier et s’intitule Sonne ta cloche. Une chanson lumineuse, en contraste avec Lettre au père Noël. Une pièce sur la solitude, dans laquelle nous pouvons tout de même retrouver un peu de lumière.»En spectacle
En chantant à la crypte de l’Oratoire Saint-Joseph ce week-end, Patrick Norman réalisera un rêve.
«Le premier réflexe que j’ai eu lorsque j’ai appris que j’allais chanter à l’Oratoire a été d’appeler ma mère de 88 ans. Elle n’en croyait pas ses oreilles.»
Accompagné de quatre musiciens, l’artiste nous présentera les pièces du nouvel album et ira aussi puiser dans le répertoire de Noël sans faim et du Christmas Album, parus il y a de ça quelques années.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire