Un jour Noël est le premier extrait et la chanson titre du nouvel album de Marie-Élaine Thibert. Il est aujourd’hui proposé aux radios du Québec.
Marie-Élaine Thibert: 365 jours Noël
Comme les temps ont changé. Cette année, l’ex-académicienne a commencé à fredonner Sainte nuit dès le mois d’avril, alors qu’en mai, elle entonnait Danser autour du sapin vert et C’est l’hiver.
Il existe une explication rationnelle et logique à ce comportement qui, observé chez n’importe quel individu normalement constitué, pourrait sembler bien étrange. Au printemps dernier, la chanteuse s’est réfugiée en studio afin d’enregistrer Un jour Noël, son premier CD du genre.
Pendant de nombreuses semaines, la jeune interprète de 26 ans s’est fait aller les cordes vocales sur 12 des plus grands classiques des fêtes, dont Happy Xmas (War is Over) de John Lennon et l’Ave Maria de Schubert, une pièce qu’elle tenait mordicus à inclure sur l’album.
«Ce n’est pas une chanson qui correspond à mon type de voix, avoue humblement Marie-Élaine. C’est du chant classique, alors j’ai voulu en faire une interprétation très personnelle, tout en douceur. On voulait souligner l’émotion et non la puissance de ma voix.»En famille
Marie-Élaine profite habituellement de la période des fêtes pour relaxer en compagnie de sa famille. Une tradition qu’elle s’efforce de respecter, surtout depuis qu’elle est sortie de l’Académie, en 2003. «Ç’a été difficile les deux premières années, révèle-t-elle. On courait d’un bord, pis de l’autre chaque jour.
«Aujourd’hui, je sais comment m’y prendre, poursuit-elle. Je me fais confiance. Je suis plus en contrôle de moi-même, de mes affaires, de ce que je veux et surtout, de ce je ne veux pas.»Sur la route
Même si elle passera les prochaines semaines sur la route, Marie-Élaine s’est réservé plusieurs journées de congé aux alentours du 25 décembre, de façon à célébrer Noël en bonne et due forme. «Quand on est trop dans notre bulle et qu’on fait trop de choses en même temps, on n’apprécie pas ces moments privilégiés. La famille à table près du foyer. Les enfants qui déballent les cadeaux… C’est important de prendre des photos de ces moments dans notre tête.»
Entrevue sous le sapin
J’ai toujours été sceptique! Mais, chaque année, je faisais quand même ma liste au père Noël.Pour ou contre une loi qui interdirait toute décoration de Noël avant le 1er décembre?
Contre! Tant mieux, s’il y a des familles qui aiment décorer d’avance. Pourquoi est-ce qu’on leur gâcherait leur plaisir? Qui ça peut déranger, des lumières rouges et vertes à l’extérieur?Le cadeau de Noël le plus original que tu as fait?
Mon chum a déjà vu un espadon empaillé accroché au mur d’un restaurant. Ça m’a inspirée et je suis allée chez un taxidermiste lui en acheter un semblable! C’est un cadeau niaiseux, mais il était bien fier de son espadon!Que réponds-tu à ceux qui disent que les artistes qui font des albums de Noël, c’est pour relancer une carrière qui ne va nulle part?