Alors que son premier album conclut l’année 2007 dans le Top 15 (13e) des albums les plus vendus au Québec, Marc-André Fortin propose son 4e extrait, intitulé Au milieu de nous.Sur un texte de l’auteur-compositeur-interprète Nelson Minville, Au milieu de nous aborde un thème douloureux ; la disparition des proches, des êtres aimés. Si cette chanson est bien sûr empreinte de nostalgie, elle ne sombre pas pour autant dans la mélancolie, la tristesse et le chagrin. Bien au contraire. Tant la musique, signée Dany Bédar et Marc Dupré, que les paroles sont porteuses d’espoir.
Marc-André Fortin garde un souvenir émouvant de cette chanson : « Je l’ai tout de suite aimée. Ce n’est pas si souvent que Nelson Minville propose ses textes à d’autres interprètes. Le thème peut paraître douloureux, mais il est aussi porteur d’espoir en rappelant que les êtres restent toujours vivants grâce aux souvenirs, aux objets, aux lieux, etc. » Il y a toujours de toi dans l’airUn mystère un parfumUn long cheveu qui fend la lumièreIl y a toujours de toi au milieu de nous
« Au milieu de nous est d’autant plus marquante pour moi que c’est la première chanson de l’album que j’ai enregistrée. Elle a par conséquent donné la couleur et la tonalité à l’ensemble de l’album. »
Cette ballade folk à laquelle s’ajoute une once de country saura toucher et émouvoir. Au milieu de nous est le 4e extrait de l’album éponyme de Marc-André Fortin et l’une des 20 chansons de la tournée qu’il effectue actuellement à travers le Québec.
Chanson qui vient mettre une fin a nos blues d’hivers avec un beat ensoleillé mais avec un sujet sérieux. Une chanson inspiré du Darfour ! Pas de spectacle encore pour JF Prud’homme.
Certifié disque d’or en novembre 2007, l’album « L’échec du matériel » de Daniel Bélanger poursuit son voyage radiophonique avec « Fermeture définitive », un nouvel extrait qui allie toutes les forces musicales et lyriques de l’auteur compositeur. Par ailleurs, Daniel Bélanger poursuit sa tournée à travers le Québec. Il renouera entre autres avec le Metropolis, en supplémentaire le 15 mars 2008 à 20h.
Les Jonas Brothers vont puiser leurs influences parmi les classiques du rock pour leur troisième album. Nick Jonas, le plus jeune membre de la formation américaine The Jonas Brothers, s’est entretenu avec Billboard « Ce sera le même son que celui de nos albums précédents, mais il y aura d’autres influences, comme Elvis Costello. Il y a aussi une pièce intitulée Be Be Good, qui ressemble beaucoup à ce que The Animals a fait. Et, bien sûr, il y a aussi les Beatles », a-t-il précisé. En plus de ces influences, Jonas mentionne que le groupe a apporté une certaine profondeur aux paroles de ce nouvel opus. Le trio originaire du New Jersey a fait appel au producteur John Fields, qui a signé la réalisation de leur album Jonas Brothers. En attendant, la formation prévoit jouer en concert quatre de leurs nouvelles compositions lors de leur tournée qui débutera (2 février) à Atlanta.
AaRON est composé de deux personnages comme arrachés à l'étrange réalité d'un Lynch ou d'un Basquiat : Simon Buret (chant/auteur/compositeur) et Olivier Coursier (compositeur/arrangeur).
L'histoire d'AaRON est parsemée d'incroyable, de doutes, de ruelles nocturnes, mais aussi de beautés cachées luminescentes, de soleils et de lunes éphémères... "Notre musique reflète le monde parallèle de chacun". Le refuge où l'enfant intérieur panse le monde qu'il se doit d'endosser. Simon parle juste, et comme dans ses textes, laisse place à l'essentiel, aux sentiments du souterrain, il conte le non-dit, les à-côtés du quotidien.
La genèse d'AaRON consiste en un accidentel hasard qui avait décidé ce jour-là que ces deux artistes avaient quelque chose à nous dire. "On se complète, il existe un réel équilibre où nous respectons le cadre de chacun, parfois jusqu'aux limites", ainsi Olivier définit-il leur relation artistique.
Début 2004, Simon est invité par une relation commune, à passer chez Olivier, qui travaille sur plusieurs projets dans son home-studio parisien. Simon, de père américain, devait apporter quelques textes en anglais, il repartit avec une rencontre scellée sous le nom d'AaRON et un premier titre "Endless Song".
En 2 mois, 8 chansons voient le jour. Puis les obligations de chacun, tournage de film pour Simon, comédien de prime profession ; et tournée pour Olivier, musicien au long cours, raréfient leurs rencontres. Mais au bout d'un an, une vingtaine de chansons sont créées et réalisées, toujours dans le home-studio d'Olivier. La création est pour Simon une obsession, un besoin instinctif nommé plaisir. Il s'en détache alors et laisse l'auditeur maître du jeu, seul juge.
Chose rare, de l’aveu de l’auteur lui-même, tous les textes sont autobiographiques : amour espéré, fantasmé, parfois contrarié, ou même trahi. Les faux-semblants, les paradis artificiels sont autant de détours racontés sans fard.
Parmi ces thèmes, une reprise : « Strange Fruit », dont l’une des interprétations les plus célèbres fut celle de Billie Holiday qui décrit les lynchages couramment pratiqués dans le sud des Etats Unis dans les années 30/40.
Chez AaRON, le prétexte n'existe pas. Verbe et note sont à l'unisson, fidèles et indissociables. Le mot brut et instinctif isole les maux, la note vient alors les bousculer (Endless Song, Blow, War Flag), ou les apaiser (Angel Dust, Lost Highway), toujours les façonner. Il en va de même pour les titres en français, entités propres et fluides et non pas adaptées.
"U-Turn (Lili)", premier single extrait de l'album "Artificial Animals Riding On Neverland" (sortie 29 janvier 2007), et chanson du film de Philippe Lioret "Je vais bien, ne t'en fais pas", porte tous les stigmates de l'histoire d'AaRON.
Simon vient à passer des essais pour Philippe Lioret. Olivier et Simon viennent juste de finaliser "U-Turn (Lili)", et le font parvenir au réalisateur. Philippe Lioret décide non seulement d'intégrer cette chanson dans son film comme véritable personnage (thème récurrent du frère absent), mais décide également de baptiser l'héroïne "Lili" (interprétée par la comédienne Mélanie Laurent) d'après cette chanson.
Près d'1 million de spectateurs après, la musique demeure. "U-Turn (Lili)" s'est vue plébiscitée par des milliers d'internautes en 2 mois (105.000 connexions sur www.myspace.com/aaronrecordings), 70.000 streaming vidéo sur YouTube et n° 1 sur I-Tunes pendant 1 mois.
AaRON nous emmène dans le dédale de nos vies, au détour d’une rue, d’un souvenir, l’enfance accrochée à nos regards, portant la lumière nécessaire à toute vision, « Dont’ care what people say, I’m dreamin’ louder every day ».
Michael McDonald Higher and Higher :
Album dispo le 11 mars 2008
Michael McDonald a marqué les années 80 et 90 par sa voix extraordinaire et sa musique pop soul. Membre des Doobie Brothers depuis 1975 (le groupe a démarré en 1971), Michael apporte une note plus soul au groupe initialement plutôt tourné vers le rock. En 1981, il entame une carrière solo. En gagnant plusieurs Grammys, Michael est reconnu par la profession et par ses fans, ce qui fait de lui une des valeurs sûres parmi les chanteurs américains. Un peu oublié dans les années 90, Motown lui redonne un succès mérité dans les charts US, puisqu'il devient disque de platine et est nominé aux Grammys.
Après Libellune, premier extrait fort apprécié du public, Bruno Labrie vous convie à l'écoute de son nouvel extrait et vous transporte dans son univers intimiste avec Je croirai tout. Succès incontournable de l'album Dans mon espace, ce second titre au refrain et aux rythmes accrocheurs vous transportera à coup sûr. Mélodie folk au léger accent country qui rappelle les douces et chaudes soirées d'été, vous ne pourrez vous empêcher de la fredonner encore et encore.
Marie-Élaine Thibert – Mon cœur n’est pas un numéros
MARIE-ÉLAINE THIBERT Variation sur un même concept 10-02-2008 11h30
Marie-Élaine Thibert remonte sur la scène du Théâtre St-Denis cette semaine pour trois nouvelles représentations de sa tournée entamée la fin de l’année dernière. «Le concept demeure le même, mais ce sera un spectacle bien différent », promet la jeune chanteuse. En tout premier lieu, l’ajout d’un entracte viendra modifier la dynamique de la soirée. Cette pause en plein milieu du concert a été instaurée pour les spectateurs, mais pour Marie-Élaine Thibert également. Faire tout le spectacle d’une seule traite n’est pas ce qu’il y a de plus aisé pour les cordes vocales. «C’était bien évidemment un défi. Vocalement, ça me faisait peur au départ, mais j’y suis arrivée et ça bien fait travailler ma voix. C’est quand on faisait une série de spectacles sur plusieurs soirs que ça devenait plus difficile», confie la chanteuse au bout du fil.
Parmi les changements apportés, les fans seront heureux d’apprendre que plusieurs morceaux de son premier album ont été rajoutés au programme de la soirée. Parmi ces chansons, La Quête, qui manquait mystérieusement à l’appel, a été ajoutée à la demande générale.
Je n’attends plus rien le 5e extrait radio de Vincent Vallières
Montréal, le 28 janvier 2008 – Vincent Vallières présente un 5e extrait radio, tiré de son 4e album Le repère tranquille, la pièce : Je n’attends plus rien. Remède efficace contre l’inaction, la chanson aux guitares mordantes incite à foncer dès maintenant, sans rien attendre ; une bonne résolution à prendre en ce début d’année. Vincent Vallières sera de retour sur scène à Montréal, les 28 et 29 mars, au Cabaret Juste pour rire, avec son spectacle solo qu’il avait présenté à guichet fermé dans le cadre de Coup de coeur francophone en novembre dernier. Entouré uniquement de ses guitares et harmonicas, Vincent nous fait redécouvrir ses chansons en toute intimité, dans une ambiance propice à l’écoute des textes et des mélodies. Il prend plaisir à revisiter certaines chansons et à échanger avec le public. Un spectacle inspirant, à voir absolument. On peut se procurer des billets par téléphone au (514) 790-1245 ou à la billetterie du Cabaret Juste pour rire, tél. : (514) 845-2322.
Nouvelle équipe, nouvelle collaboration, nouvel album ! Réalisation de Sylvain Cossette (Son Chum !!!) son 3e album en carrière. Elle signe tout les textes ! Album attendu au printemps 2008 !!
D'origine franco-israélienne, elle est présentement très populaire en France. Son premier extrait vient d'être choisi pour la publicité du Macbook Air de Apple. Voici des liens ou vous pourrez voir la pub en question et également écouter des extraits de son dernier album éponyme. La chanson que nous allons travailler est New Soul. Elle a déjà fait son entrée en 19e position des chansons les plus téléchargées sur ITunes
Chouchou de la critique, l’auteure et compositrice canadienne Leslie Feist est ressortie les mains vides de la 50e cérémonie de remise des prix Grammy qui se tenait hier au Staples Center de Los Angeles. L’artiste originaire de Calgary, qui entrait dans la course avec quatre nominations, s’est inclinée dans la plupart des catégories devant la Britannique Amy Winehouse, gagnante de cinq prix.
Mais l'artiste canadienne Feist a remporté la septième édition du Shorlist Music Prize grâce à son album «The Reminder». Ce prix récompense les artistes musicaux pour leur créativité. Pour être éligible, il faut avoir fait paraître un album aux États-Unis entre janvier et novembre 2007 et avoir vendu moins de 500 000 copies durant cette période.
REM - Supernatural Superserious : 1er extrait du nouvel album ‘accelerate’ disponible le 1 avril prochain
Après deux albums plus tranquilles, R.E.M. revient à ses racines rock sur «Accelerate», son nouveau disque dont la sortie est prévue le 1er avril sur étiquette Warner Bros. Cette galette comprend 11 pièces et ne dure que 34 minutes, selon Billboard.com. Jacknife Lee, connu pour son travail avec Snow Patrol et U2, a réalisé cet opus. Le premier extrait de l'album est la pièce «Supernatural Superserious». Le groupe a d'ailleurs tout récemment tourné un clip pour cette chanson dans un sex-shop et un restaurant de New York. Celle-ci, une pièce rythmée, devrait atterrir dans les stations de radio le mois prochain. Le disque s'ouvre avec le morceau «Living Well's the Best Revenge». La guitare de Peter Buck est bien mise en valeur. La basse mélodique et les chœurs de Mike Mills sont aussi au rendez-vous. Billboard compare cette chanson à une sorte de cousine musicale de la pièce «Just a Touch» de l'album «Life's Rich Pageant» (1986). «Hollow Man» débute en ballade jouée au piano mais prend ensuite du rythme tandis que «Horse To Water» est une pièce rock et bruyante qui rappelle les jours de R.E.M. à titre de groupe indépendant. «Until the Day Is Done» prend quant à elle une connotation politique. Michael Stipe y chante que «le pays est en ruine». Plusieurs chansons tirées de cet album ont été jouées en concert à Dublin l'été dernier lors de spectacles qui prenaient des allures de «séances de pratique».
Voici Leona Lewis, une jeune chanteuse de 22 ans aussi talentueuse que jolie, elle nous arrive tout droit de Londres ou elle connaît un succès retentissant dailleurs l’année dernière elle a fracassée le record mondial de vente de chanson digital avec 50 000 téléchargements vendu en une demi-heure seulement avec une chanson spéciale pour Noel. Le premier extrait de son nouvel album à paraître en Mars la chanson Bleeding Love entre sur le Palmares BDS Top 100 Anglophone en Réaction forte, dailleurs pour ceux qui n’ont toujours pas entendu cette belle chanson vous n’avez qu’à cliquer sur le lien suivant pour la télécharger.
Sara Bareilles - Love Song : PRONONCEZ "bar-rell-is’
Sara Bareilles est une jeune américaine en pleine vogue, et ça monte vite pour elle. Son premier single <<>> issu de son premier album <<>> sorti en juillet dernier aux Etats Unis... Aux States son dernier titre a fait une entrée fracassante dans les hits, notamment le célèbre Bilboard américain, et s'inscrit directement dans le top 10 des téléchargements en ligne de iTunes. Très ambiance pop music, Sara Bareilles a réalisé des concerts partout aux Etats Unies, et elle a assuré les premières parties du groupe Maroon Five, Paolo Nutini et surtout le king de la pop anglaise Mika...Une artiste à suivre de très près...ça sent la star montante !!!!..sachant que c'est son quatrième album !!!
Pour 2008, Bryan Adams nous prépare une tournée comme à son habitude, mais surtout un nouvel album, dont le titre sera "11", le premier depuis 3 ans… se traduisant "eleven" pour les anglophones. Il est prévu pour le 23 Mars 2008.
Sens a été créé au mois de Janvier 2005 par Aless Labasi qui format lui-même sa propre équipe de musiciens. Étant établi à Terrebonne et Sainte-Thérèse, le groupe Sens est un groupe renommé dans les basses Laurentides. Sens oeuvre dans le rock FRANCOPHONE et a fait paraître un ES-2007 ( Album Éditions Spéciale, seulement 500 copies disponibles) au mois de Janvier 2007, qui comporte 3 chansons tirées de son 1er album (sortie: mai 2008). Sens a joué sur plusieurs scènes depuis sa formation. Le groupe a joué en première partie pour : JONAS, LES VILAINS PINGOUINS, HUGO LAPOINTE. De plus, ils ont offert plus de 175 spectacles lors d’événements ou encore dans les bars. Entre autres : La fête de la St-Jean de la ville de Sainte-Thérèse (23 800 personnes), La Ville de Blainville (6 000 personnes), St-Sauveur, St-Gabriel … Les bars : le Loft de Montréal, Café d'en face de St-jérôme, Cosy de Rosemère, Chez Maurice, L'anjeu, Nascar 2007, Corporatif Divers et plus encore. Ayant participé au concours ''Mad'', Sens a été nommé groupe rock de l’heure par : Annie Dufresne, Stéphane Papillon et François Legendre (Groovy Aardvark). De plus, ils ont été acclamés par Anick jean et Stéphane Dufour ! Avec un son ROCK, une énergie incomparable et une prestance accrue sur scène, le groupe Sens est l’un des nouveaux groupes qui émerge de la scène québécoise. Des pièces Rock à sujets…
On connaît le côté décalé de 3 gars su'l sofa, voici le temps de lever le voile sur une autre facette de sa personnalité artistique avec Samedi, troisième extrait tiré Des cobras, des tarentules. Dans cette ballade accoustique aux allures de court métrage, la formation livre une interprétation sensible et touchante, évoquant en touches fines un jour de pluie hivernale teinté de nostalgie. Plus de détails sur le BLOG
Après avoir marqué l’année 2007 avec une imposante tournée de spectacles à travers la belle province qui s’est terminée le 20 décembre dernier, Marc Dupré nous propose « Si pour te plaire ». Un autre futur succès provenant de cet excellent deuxième album « Revenir à toi » paru le 30 octobre 2007 qui inclu le numéro un « Sans toi ». Ce dernier s’étant retrouvé au sommet des palmarès BDS et Correspondants en fin d’année. Chanson écrite par Marie-Mai